Waterville: la charge fiscale des contribuables grimpera de 2,3 % en 2020
FINANCES. Les contribuables de Waterville devront s’attendre à débourser en moyenne tout près de 2,3 % de plus pour régler leur prochain compte de taxes.
C’est ce qui ressort du budget de la Municipalité, adopté par les élus lundi soir (16 décembre).
Dans les grandes lignes, la taxe foncière se situera dorénavant à 85,25 cents du 100 $ d’évaluation, en hausse de 3,6 % par rapport à l’an dernier. À noter que ce taux demeure le même pour les entreprises agricoles du territoire, contrairement à des municipalités comme Coaticook et Compton, qui ont adopté un taux distinct. Les frais reliés aux services, eux, sont de 282 $ pour l’aqueduc, 126 $ pour l’égout et 84 $ pour la collecte des matières résiduelles.
Notons la fin d’un règlement d’emprunt, ce qui permet de compenser l’impact des hausses des tarifs.
Ainsi, pour une résidence d’une valeur de 225 000 $, le compte de taxes total passera de 2678 $ à 2740 $ au cours de la prochaine année. Sans les services, pour une maison similaire, celui-ci se chiffrera à 2203 $, soit une hausse d’un peu plus de 1,5 % par rapport à l’an dernier. Le taux industriel, lui, se chiffre à 1,12 $ du 100 $ d’évaluation, tandis que celui du commercial est de 86,6 cents du 100 $ d’évaluation.
«Nous avons travaillé ce budget de manière à conserver un niveau de taxation acceptable sans pour autant faire une pause de nos obligations en termes de maintien de nos infrastructures et notre capacité de développement. Si les gens sont de plus en plus soucieux de la qualité de leur milieu de vie, ils le sont tout autant pour ce qu’il leur en coûte pour y vivre. Nous croyons que ce budget répond bien à ces deux préoccupations», souligne la mairesse de Waterville, Nathalie Dupuis.
Collecte à l’interne
Afin de contrer la hausse faramineuse des coûts reliés à la collecte des matières résiduelles, la Municipalité a décidé de réaliser ce service par les employés de la voirie et fera donc l’acquisition d’un camion. «Nous abordons ces collectes comme un projet pilote qui nous permet d’optimiser les compétences de nos équipes et de bien évaluer l’impact financier à moyen terme», note la mairesse Dupuis.
La Municipalité mettra de côté 100 000 $ au budget pour la réalisation d’un sentier pédestre le long de la rivière Coaticook.