Vidéotron veut ériger une antenne à Compton

Vidéotron souhaite ériger une antenne sur le chemin Cookshire, à Compton, pour déployer son nouveau service de téléphonie et de communications sans fil.

Le conseil municipal de Compton voit d’un bon oeil l’arrivée de cette tour. Selon le directeur général de la Municipalité, Jacques Leblond, elle serait située dans un boisé pour éviter d’abîmer le paysage. «L’agriculture n’en serait pas affectée non plus. Même un avis préliminaire de la CPTAQ renferme des conclusions positives à cette égard», de dire M. Leblond.

Ce dernier entrevoit l’arrivée de cette antenne avec beaucoup d’optimisme, même si Telus possède une autre antenne à Compton, une compagnie qui a refusé de partager son équipement. «La population pourra bénéficier d’un service plus complet, en plus de l’Internet à haute vitesse. Videotron garantit une excellente captation des ondes dans un rayon de huit kilomètres. Au-delà de cette zone, la compagnie ne garantit pas l’entrée du signal à 100 %», informe M. Leblond.

Le directeur général de Compton nuance les propos d’un expert en droit municipal, Jean Hétu, professeur à l’Université de Montréal, qui pense que des villes, comme Compton, ont «court-circuité ou mal interprété les directives d’Industrie Canada» en passant outre les consultations publiques exigées par le gouvernement fédéral. «Ça semble très légal pour nous et ça rend service à la population. Le conseil voit aussi du bon oeil un investissement privé permettant enfin l’amélioration de l’Internet à haute vitesse», commente M. Leblond.

Selon Cyberpresse, le déploiement du réseau provincial d’ici à l’été prochain représente un investissement de plus de 800 M $.