Vers une modernisation du Bureau d’accueil touristique

COATICOOK. Le don de la collection Gingras et de ses imposantes armoires au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke ouvre la porte à une modernisation du Bureau d’accueil touristique de Coaticook.

«On a vraiment de beaux projets. Si tout fonctionne comme on le souhaite, on aura un bureau complètement différent qui va ouvrir ses portes au printemps», mentionne la conseillère touristique à la MRC de Coaticook, Julie Sage.

Tout découle de cet important don de la Ville de Coaticook à l’institution sherbrookoise, lequel a été approuvé lors de la dernière séance du conseil municipal. «Au départ, j’ai vérifié avec la Municipalité s’il n’y avait pas un intérêt à l’installer à un autre endroit. Mais, on ne savait pas trop où. C’est gros. Il fallait que ce soit un endroit ouvert. Au Musée Beaulne? Malheureusement, il n’avait pas de place et ce n’est pas non plus leur vocation de parler de roches et de minéraux.»

Le choix du Musée de la nature et de la science s’est donc imposé par lui-même. «Il y a un géologue et un archéologue sur place. Ils seront en mesure de faire vivre cette exposition encore plus que nous. Au Bureau d’accueil touristique, on se faisait poser beaucoup de questions pointues sur ces items et on n’était pas capable d’y répondre. Disons qu’elle va être davantage à sa place là-bas», reconnaît Mme Sage.

Le déménagement des imposantes pièces de la collection permettra de gagner beaucoup d’espace. «Ça fait quelque temps qu’on pense à un réaménagement du bureau, mais on était très limité dans l’espace en raison de cette collection», fait savoir la conseillère touristique. Cette dernière ne veut toutefois pas révéler la nature des changements. Elle rajoute simplement que son département est présentement à la recherche de financement pour moderniser le lieu d’accueil pour la saison touristique 2016.

Rappelons que la collection Gingras avait été financée à l’époque par le Pacte rural.