Vers une diversification de l’offre en habitation dans la région de Coaticook

Par Vincent Cliche
Vers une diversification de l’offre en habitation dans la région de Coaticook
Selon la nouvelle chargée de projet en habitation à la MRC de Coaticook, Valérie Bibeau, les logements en location sont ce que beaucoup de gens recherchent le plus sur le marché. (Photo : Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

COATICOOK. Nouvellement embauchée par la MRC de Coaticook, la chargée de projet en habitation, Valérie Bibeau, croit qu’il serait temps de diversifier l’offre de logements sur le territoire.

Le maire de Coaticook, Simon Madore, avoue que cette nouvelle ressource lui a ouvert les yeux en matière d’habitation. «Quand on parle de densification de notre territoire, j’ai souvent pensé aux unifamiliales ou encore aux duplex. Aujourd’hui, il y a pas mal plus d’options et il faut en avoir ici si on souhaite être attractif», croit l’élu.

Valérie Bibeau vient confirmer ces dires. Selon elle, on dénombre pas moins d’une vingtaine de types d’habitation. «On parle ici de coopératives de locataires, de propriétaires, d’organismes à but non lucratif en logement, de copropriétés et même de bâtiments en co-living [espaces partagés]. On le voit avec la crise du logement. Il y a un grand besoin et ce qu’il faut retenir, c’est que le budget des ménages varie. Le but, c’est de pouvoir offrir le bon logement à la bonne personne.»

Encore faut-il attirer les promoteurs de ces projets. Et c’est là qu’entre en jeu la chargée de projet en habitation. Elle fait le lien entre eux et les différentes municipalités de la région. «Je peux confirmer qu’il y a beaucoup d’intérêt pour la région, lance Mme Bibeau. Lorsque j’ai fait une publication sur les réseaux sociaux, plus d’une centaine de personnes ont manifesté leur intérêt pour un projet d’habitation.»

Le maire de Coaticook, Simon Madore, a rappelé les avantages pour les promoteurs de choisir la région. «Les terrains sont moins chers et les taux de taxation et de services sont moindres que dans les plus grandes villes. Il faut mettre ça de l’avant.»

Pour en apprendre davantage sur les types d’habitation, les différents programmes et subventions disponibles ainsi que les critères d’admissibilité pour ceux-ci, une séance d’information virtuelle a été organisée par la MRC de Coaticook. Celle-ci, intitulée «1000 manières d’habiter», aura lieu le 9 février prochain, à 19 h, via la plateforme Zoom. On s’y inscrit via le site internet de l’organisme.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires