Vélos électriques en libre-service: Coaticook planche sur un système

COATICOOK. Coaticook pourrait bientôt accueillir un réseau de vélos électriques en libre-service, lequel serait accessible à l’ensemble de ses citoyens.

La Municipalité souhaite s’inspirer du Bixi de Montréal et du réseau que veut implanter Sherbrooke sur son territoire. « L’idée, c’est de pouvoir prendre un vélo électrique à une borne, l’utiliser pour se déplacer et le remettre à un autre endroit. Ce sont les gens du CRIFA qui nous ont d’abord parlé du projet. Ils ont dit que ce serait intéressant pour les étudiants de pouvoir y avoir accès pour se rendre au centre-ville sur l’heure du dîner, par exemple. Je trouve que c’est une excellente idée », souligne le maire de Coaticook, Simon Madore.

Le nerf de la guerre étant bien évidemment l’argent, la Municipalité souhaite décrocher une subvention du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU). Les premières démarches ont d’ailleurs été amorcées en ce sens. 

Le projet s’inscrit également dans les actions entreprises par la Ville de Coaticook, qui a récemment créé un parc pour les vélos électriques à quelques pas du centre-ville, sur la rue St-Jean-Baptiste.

La Municipalité étudie également la possibilité d’une association avec Vélotric afin d’implanter ce système. L’entreprise, gérée par Benoit Maurais, offre des vélos électriques en location.

« Si on peut envoyer le plus de gens au travail en transport actif, notre région en sortira gagnante. On vient aussi réduire nos émissions de gaz à effet de serre », souligne le maire Simon Madore.