Utilisation des installations sportives de Coaticook: une pétition circule pour que Compton rejoigne l’entente

MUNICIPALITÉ. Une pétition circule en ce moment pour que Compton rejoigne l’entente régionale d’utilisation des installations sportives et de loisirs de Coaticook.

Si celle-ci n’est pas signée, les parents de cette municipalité devront payer une prime supplémentaire pour que leurs enfants pratiquent leurs sports préférés, comme le hockey ou bien le soccer, à condition que la pratique de ceux-ci se déroule à Coaticook. L’entente toucherait également l’utilisation des plateaux de plein air, comme ceux du Parc de la gorge de Coaticook et du mont Pinacle. L’accès à ces sites est gratuit pour les citoyens de la MRC de Coaticook.

Pour le moment, la pétition a été signée par 319 personnes.

La précédente entente a été signée en 2017 et se terminait en 2022. Selon les informations recueillies, Compton serait la seule Municipalité à ne pas avoir joint les rangs de la nouvelle entente, qui, elle aussi, est d’une durée de cinq ans.

« Devant la hausse importante des coûts, nous avons demandé, en décembre, à la Ville de Coaticook, par voie de résolution, un report de la date butoir de ratification, afin d’approfondir l’analyse du dossier et de mieux comprendre l’implication à long terme de cette nouvelle entente », fait savoir le maire de Compton, Jean-Pierre Charuest. 

Cela a été refusé par la Municipalité de Coaticook. Une rencontre entre les représentants de chacune des parties devrait avoir lieu d’ici la fin du mois de février, question de dénouer l’impasse. 

D’ici à ce que les deux villes s’entendent, Compton songe à établir des mesures temporaires de soutien aux familles question « de ne pas les impacter durant la période d’analyse du dossier avec la Ville de Coaticook ». « Le conseil municipal [de Compton] considère les loisirs comme étant une priorité pour la population et souhaite continuer d’y consacrer une part de son budget et de ses ressources », conclut M. Charuest.