Urgence de Coaticook: le maire de Martinville écrit au premier ministre Legault

SANTÉ. Le maire de Martinville, Michel-Henri Goyette, joint sa voix à celles d’autres élus et acteurs des milieux communautaire et économique afin de garder l’urgence de Coaticook ouverte 24 heures sur 24. Il a récemment écrit au premier ministre du Québec, François Legault, pour lui en faire la demande.

À l’intérieur de la missive, laquelle a également été adressée au ministre de la Santé, Christian Dubé, ainsi qu’à la députée de Saint-François, Geneviève Hébert, M. Goyette revient sur la mort de Richard Genest à Senneterre, où l’urgence n’était plus accessible le soir, une situation similaire à Coaticook. «Le chemin emprunté par le ministère de la Santé pour pallier la crise n’est pas du tout la voie à suivre», a-t-il écrit.

«Nul besoin d’une enquête, poursuit-il. Le gros bon sens suffit pour faire un lien direct entre les événements. Si l’urgence du CLSC de Senneterre avait été accessible en soirée, M. Genest s’y serait rendu par ses propres moyens bien avant d’avoir assez mal pour appeler une ambulance […]» Combien de décès faudra-t-il avant d’agir?»

Dans la lettre, le maire de Martinville note que l’urgence de Coaticook ne dessert pas seulement Coaticook, mais toute la MRC du même nom.

Il suggère également d’élargir le champ de compétence du personnel infirmier, des «super» infirmières et des pharmaciens. Il souhaite aussi que le gouvernement s’assure que le personnel terrain bénéficie des meilleures conditions de travail et ne soit plus jamais soumis au temps supplémentaire obligatoire.

«À une année des prochaines élections provinciales, la CAQ, qui se targue d’être le parti des régions, a vraiment l’occasion de le démontrer. Le défi est de taille, mais c’est vraiment la meilleure façon de le prouver», conclut-il.