Une vision d’avenir pour le cimetière Saint-Edmond
ÉGLISE. Longtemps reconnu pour être un endroit où l’on se recueille, le cimetière pourrait-il devenir un lieu de rassemblement ou encore un point de rencontre pour les amateurs de randonnée pédestre? Voilà une question soulevée par le président du comité de gestion de l’église Saint-Edmond, Daniel Tremblay.
À l’occasion du Mois des morts, Le Progrès de Coaticook a invité M. Tremblay à livrer sa vision d’avenir pour le plus important cimetière catholique de la ville centre de la Vallée. Le principal intéressé est le premier à l’avouer. Il aimerait bien briser les tabous entourant l’endroit. «Oui, à prime abord, un cimetière est un endroit pour se recueillir, pour se remémorer les gens qui nous ont quittés. Toutefois, je pense que ça peut être plus que ça. Dans cinq ou dix ans, j’aimerais que ça devienne un lieu de rencontre, un petit parc paisible où il serait possible de prendre une marche.»
Le président du comité de gestion et son équipe auront beaucoup de pain sur la planche pour arriver à faire baisser les barrières psychologiques des gens. «Encore aujourd’hui, j’entends des gens dire qu’ils ne veulent pas y aller pour ne pas déranger les morts», lance-t-il avec le sourire.
Néanmoins, des premiers pas vers cette vision d’avenir ont été entrepris au cours des derniers mois. D’abord, l’an dernier, on a procédé au lancement du circuit en baladodiffusion «Paroles d’outre-temps». Ce dernier permet aux visiteurs de faire une tournée des cimetières de la région. Puis, cet été, les musiciens de l’Harmonie de Coaticook ont invité les mélomanes à un premier concert en plein air sur le site de Saint-Edmond. Une réussite, selon les organisateurs, plus qu’une centaine de curieux ont accepté l’invitation. «Je me souviens d’avoir lancé l’idée et quelqu’un était venu me voir pour me demander qui avait eu cette idée bizarre. Ç’a très bien fonctionné, même si, au départ, il y avait des sceptiques. On compte même refaire un concert à cet endroit l’an prochain. Je crois que c’est grâce à des initiatives de la sorte qu’on pourra changer un peu la perception des gens», croit Daniel Tremblay.
Tout plein de projets
Le comité de gestion de l’église Saint-Edmond travaille présentement sur quelques projets bien distincts pour son cimetière. Le premier se veut l’installation de lumières à énergie solaire sur l’ensemble de son territoire. Un autre viendrait renommer les principales avenues de l’endroit. «Présentement, nos deux employés ont séparé le cimetière en trois sections, la goutte d’eau, le calvaire et le cimetière des p’tites sœurs. On voudrait bien avoir des noms de rues pour que ce soit plus facile pour les visiteurs de se retrouver. Mine de rien, notre terrain fait plus de 32 acres.»
On souhaite également agrandir le garage afin d’y mettre un peu plus d’équipements.