Une tour d’observation bientôt construite au sommet du mont Hereford

SAINT-HERMÉNÉGILDE. Question de souligner le 10e anniversaire du don de 5600 hectares de la famille Tillotson à l’organisme, Forêt Hereford souhaite offrir à la population tout un cadeau. On veut ainsi ériger une tour d’observation au sommet du mont Hereford. 

Ce projet, évalué à un peu plus de 300 000 $, a été présenté aux différents partenaires lors d’un point de presse tenu mardi matin (27 juin). 

La directrice générale de Forêt Hereford, Sylvie Harvey, est emballée par l’imposante structure, qui la tiendra fort probablement occupée au cours de la prochaine année. « Il faut se rappeler que Neil Tillotson s’est offert un chemin pour se rendre au sommet pour ses 100 ans. Là-haut, il y a une belle vue à 360 degrés. Avec le temps et avec nos efforts de conservation et de revégétalisation qui s’étendent jusqu’au sommet, les arbres forment une espèce d’écran qui empêche de voir au loin, par exemple, les Montagnes blanches, du côté des États-Unis. La tour qu’on souhaite construire viendra redonner accès à ces magnifiques panoramas. »

Fait intéressant concernant la structure, elle compte cinq paliers, lesquels correspondent aux cinq doigts des gants chirurgicaux autrefois utilisés par Neil Tillotson dans le cadre de son travail. Chacun desdits paliers possède un accès vitré pour que tous les visiteurs puissent voir les paysages, peu importe leur grandeur. L’acier qui sera utilisé sera également le même que celui des silhouettes des personnages de la Voie des pionniers. 

Si tout va bien, les premiers visiteurs devraient escalader la nouvelle tour en juillet 2024. La date d’ouverture coïncidera avec la tenue de l’assemblée générale annuelle de l’organisme.

Les dirigeants de Forêt Hereford ont déjà certaines ficelles du montage financier de nouer. La MRC de Coaticook offre 50 000 $ au projet. La Fondation Tillotson North Country avancera quant à elle 15 000 $ américains, en plus de doubler les dons jusqu’à 5000 $ américains supplémentaires.

La population est elle aussi invitée à faire sa part. L’organisme propose aux citoyens ainsi qu’aux entreprises du territoire de laisser leur trace en achetant l’une des 80 marches de la tour. Elles seront offertes au montant de 500 $. Tous les détails du projet sont disponibles à l’adresse forethereford.org/tour. 

AU SERVICE DE LA COLLECTIVITÉ

« Forêt Hereford est souvent associé aux activités récréotouristiques, avance sa directrice générale. Or, notre organisme s’implique dans bien d’autres sphères. »

Côté recherche, il a été le théâtre de projets pour le développement de la méthodologie de calcul de crédit carbone à la hauteur de 635 000 $. Par ailleurs, plus de 150 élèves et étudiants en foresterie, biologie ou en écologie ont été accompagnés sur le terrain pour des visites en lien avec leur domaine d’études. Une quinzaine de projets de recherche ont aussi été réalisés en collaboration avec l’Université de Sherbrooke, l’Université Laval et la Fiducie de recherche sur la forêt des Cantons-de-l’Est. 

En termes de conservation, la protection du territoire est passée de 10 % en 2013 à 27 %, dix années plus tard. Ce sont donc 1500 hectares qui ont été protégés au fil du temps. « On parle ici de 60 espèces d’arbres, 177 occurrences d’espèces floristiques, 271 occurrences d’amphibiens ou reptiles et plus de 1300 occurrences d’oiseaux particuliers », énumère Sylvie Harvey.

Pour le volet un peu plus connu du regroupement, on parle d’une douzaine de kilomètres de sentiers de vélo et 10 autres de randonnée, d’un pont couvert et d’un refuge géré par Mont Expérience Hereford. « Dans le cadre du projet Enseigner la région de Coaticook, on a également accueilli une vingtaine de groupes provenant d’écoles primaires de la région, qui ont bénéficié d’un transport gratuit », souligne Mme Harvey.