Une tarte géante servie au Marché de soir de Compton

Par Vincent Cliche
Une tarte géante servie au Marché de soir de Compton
La tarte aux pommes géante a attiré de nombreux curieux au Marché de soir de Compton, le 2 septembre dernier. (Photo : Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

COMPTON. Question de célébrer la rentrée, le Marché de soir de Compton a offert une pointe de tarte aux pommes géante à tous les visiteurs présents sur le site, jeudi en fin de journée (2 septembre).

L’énorme plat, qui peut rassasier quelque 500 personnes, a été préparé un peu plus tôt dans la journée par l’équipe du verger Le Gros Pierre. Au total, la recette demande 240 kilos de pommes. Une fois pelés et coupés, les fruits pèsent environ 110 kilos, aux dires du copropriétaire du site, Gaétan Gilbert, qui s’est transformé en serveur pour l’occasion. «Ça prend énormément de travail et de préparation, confie-t-il avant de faire le service de ce dessert format géant. En plus des pommes, ça prend beaucoup de pâte, de sucre et de farine.»

La tarte a bien évidemment attiré l’attention des curieux qui ont fait leurs emplettes à Compton. Le délicieux arôme se faisait aussi sentir dès l’entrée des visiteurs.

Il faut remonter au 50e anniversaire de la caisse de Compton pour connaître l’origine de ce dessert. «On avait fabriqué un grand moule pour l’occasion. Depuis ce temps, on nous l’a offert et on le sort pour de grands événements rassembleurs. La tarte a failli avoir son heure de gloire à la télévision une fois, mais l’émission avait malheureusement été annulée», se souvient M. Gilbert.

L’équipe du verger Le Gros Pierre pourra toutefois se reprendre puisque L’Épicerie a tourné quelques scènes de sa populaire émission à Compton, en même temps que le service de cette tarte géante. Les images des gourmands qui se régaleront du dessert pourront être vues lors du rendez-vous télévisuel du 8 septembre, sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé, à 19 h 30.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires