Une saison touristique bénie des dieux
COATICOOK. L’heure est aux bilans pour les acteurs du monde touristique de la Vallée. Somme toute, les attraits de la grande région de Coaticook ont tous connu une saison estivale exceptionnelle.
:«Ç’a été une très belle saison pour tout le monde, s’enthousiasme l’agente de développement touristique de la MRC de Coaticook, Julie Sage. On recense des hausses d’achalandage pratiquement partout.»
Avec ses 155 500 visiteurs, Foresta Lumina a poursuivi son rôle de locomotive pour l’ensemble des attraits de la Vallée. Même le Parc de la gorge de Coaticook, qui agit à titre d’hôte du parcours nocturne, a vu une augmentation de plus de 20 % du nombre de ses visiteurs depuis le début de l’année. Ils sont en effet plus de 300 000 à s’y être pointés.
Les records s’additionnent aussi pour d’autres rendez-vous, dont les Comptonales ainsi que le Shazamfest.
À Saint-Venant-de-Paquette, petit hameau d’à peine 130 habitants, on a accueilli plus de 6000 visiteurs lors des différentes activités à la Maison de l’arbre, au Musée-église ainsi que dans les sentiers poétiques.
La popularité s’étend également aux campings de la région, où on note une hausse du taux d’occupation. «À Compton ainsi qu’au Pont couvert (Waterville), on réussit à combler les journées en semaine grâce à l’effet Foresta Lumina», commente Mme Sage.
Le Musée Beaulne a connu une hausse de 13 % de ses curieux durant la période estivale. Le Salon d’antan, installé au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook, a également connu un bel été.
Quant au Bureau d’accueil touristique de Coaticook, plus de 18 000 visiteurs ont franchi les tourniquets cet été, une augmentation de 25 %. Les spectacles de Steve Roy, «La Virée d’Al Capone» et «La Cité des géants», ont accueilli bon nombre de curieux. «On croit en faire une offre en forfait, car les gens voulaient les voir "back to back" la même soirée», dit Julie Sage.
Les plus petites municipalités, dont Barnston-Ouest et Saint-Malo, dont la halte routière fait bien des jaloux, ont aussi vu un nombre de visiteurs à la hausse cet été. «Les gens veulent voir un village typique de notre région. Ils aiment bien faire ce genre de découvertes», fait savoir l’agente de développement touristique de la Vallée.
Après une année aussi exceptionnelle, que pourrait-on faire pour améliorer l’expérience? «Le simple fait de développer le réflexe de référer les gens à une autre activité pourrait tout changer. On pourrait ainsi garder notre monde encore plus longtemps dans notre région», conclut Mme Sage.