Une saison exceptionnelle dans les vergers de Compton

POMMES. En ce début d’automne, des milliers de gens convergent vers les vergers de Compton. Faire la «route des pommes» est une activité de plus en plus populaire, soutiennent les pomiculteurs de la région.

Grâce à la collaboration exceptionnelle de Dame nature cette année, les gourmands sont nombreux dans les allées des vergers. «On connaît une saison exceptionnelle, explique le propriétaire de La Pommal’bonne, Germain Lafond. Les pommes sont d’une qualité et d’un volume rarement vus.»

«Les gens n’ont peut-être pas apprécié la pluie qu’on a eue au début de l’été, mais, pour nous, ç’a fait notre affaire, rajoute Gaétan Gilbert, du verger Le Gros Pierre. La chaleur a également accéléré un peu la floraison, mais d’une ou deux journées seulement.»

Même son de cloche du côté du verger Ferland où les variétés de pommes sont plus nombreuses qu’elles ne l’étaient il y a une dizaine d’années. «Les gens veulent goûter à du nouveau, soutient Martin Ferland. Ils ont développé leurs papilles au fil du temps. Mais, la préférée des Québécois demeurera toujours la McIntosh.»

Les prochains week-ends seront des plus occupés pour les pomiculteurs de Compton. À La Pommal’bonne (10 au 12 octobre), on remettra un dollar pour chaque sac de 25 livres de pommes vendus à la Fondation Rock Guertin. L’an dernier, cette initiative avait permis d’amasser quelque 2000 $ pour l’organisme.

Au Gros Pierre, en plus de recevoir les nombreux visiteurs, on poursuit le développement de nouveaux produits, comme la tarte aux pommes au sirop d’érable. Un fruit au nom du verger pousse également dans les allées. «On ne peut pas encore la commercialiser, admet M. Gilbert. Cette année, on l’a malheureusement laissée trop mûrir. Quand on produit un nouveau fruit, on le fait souvent par essais-erreurs. Disons qu’on va garder un œil plus vigilant l’an prochain. On ne se fera pas prendre une deuxième fois.»