Une saison estivale ponctuée de nouveautés dans la Vallée

TOURISME. La Vallée compte de nombreux attraits touristiques pour les visiteurs qui choisiront la région comme destination cet été. Le projet Foresta Lumina, du Parc de la gorge de Coaticook, risque d’être la nouveauté qui attirera le plus l’attention.

Bien évidemment, l’association avec la firme Moment Factory y est pour quelque chose. Celle-ci a travaillé avec de grands noms du divertissement, comme Madonna et le SuperBowl. Lors du lancement de la saison touristique de la Vallée le 10 juin dernier, la directrice générale du Parc de la gorge, Caroline Sage, a levé le voile sur certains aspects du projet. «Il s’agit d’un parcours nocturne de deux kilomètres, qui s’adresse à une clientèle familiale, précise-t-elle. Il raconte l’histoire de créatures magiques ayant déjà vécu dans le Parc il y a plusieurs années. Grâce à un portail que les gens franchiront (lequel sera situé sur le pont), il sera possible d’aller à leur rencontre. Au début de leur voyage, les gens prendront une pierre de fée. Ils la déposeront ensuite à la fin de leur parcours, en faisant un vœu. Cela créera un immense inukshuk à la fin de la saison.»

Mme Sage a admis que l’organisme a investi des sommes considérables pour rendre le parcours de deux kilomètres accessible à une clientèle familiale.

Les gens pourront découvrir cette nouveauté à compter du 12 juillet prochain, à la brunante.

D’autres activités

Bien évidemment, plusieurs autres nouveautés parsèment la Vallée, en ce qui concerne les attraits touristiques.

D’abord, au Camping de Compton, on a aménagé un sentier pédestre, en plus d’une surface pour la pratique du hockey-balle. Au Musée Beaulne, le directeur François Toé invite les visiteurs à participer aux fouilles archéologiques entourant la découverte de l’Hôtel Queen, du 8 au 12 juillet.

Les amateurs de vélo de montagne ont rendez-vous à East Hereford pour essayer les quatre nouveaux kilomètres de sentiers.

À Compton, on peut découvrir les nouveaux marchés publics «de nuit», les jeudis soirs, à compter du 24 juillet prochain. «C’est très tendance en Europe et on en fait l’essai sur l’ancien site de Ferrotech Ménard», mentionne Diane Groleau.

Dans le domaine agroalimentaire, rendez-vous au verger Ferland pour y déguster le moût de poires, une première dans la région.

L’humoriste Boucar Diouf sera en spectacle à Saint-Venant-de-Paquette le 4 juillet pour venir en aide aux Amis du patrimoine du petit village.

Finalement, difficile de passer à côté des incontournables de la région. On parle ici de l’Expo Vallée de la Coaticook (7 au 10 août), des Comptonales (26 au 28 septembre), de la Grande fête du 150e (19 juillet) et du Raid Jean-D’Avignon (18 au 20 juillet).