Une saison estivale «au-delà des espérances» dans la région de Coaticook
TOURISME. «Après avoir été confinés pendant quelques mois au printemps, les gens ont voulu profiter du grand air», estime l’agente de développement touristique à la MRC de Coaticook, Julie Sage. Voilà pourquoi les grands espaces et les activités de plein air ont eu la cote au cours de la saison estivale dans la région.
«En général, ç’a bien été. Je dirais même que ç’a été au-delà de nos espérances du début de la saison», affirme Mme Sage.
L’attractivité de la région de la MRC de Coaticook s’explique de plusieurs façons. «On a toujours été réputé pour offrir des produits de plein air et ce genre d’activités a connu beaucoup de succès.»
«Il ne faut pas oublier le volet agrotourisme, rajoute l’agente de développement touristique. L’appel à l’achat local qui a été lancé au début du printemps s’est poursuivi durant l’été également. Nos entreprises agroalimentaires ont su bien accueillir les gens en toute sécurité.»
Les chalets ainsi que les campings ont connu une «très bonne saison», aux dires de Julie Sage. Le propriétaire du motel La Source a même ouvert ses chambres à quelques Ontariens au cours de la saison. «On a plus observé des gens du Québec dans nos sites. Les gens qui venaient de l’extérieur de la province, c’était plutôt rare», indique la spécialiste en tourisme.
Le vélo de montagne a lui aussi connu un élan de popularité. Le fait que la frontière américaine ait été fermée tout l’été a forcé les cyclistes à découvrir les pistes de la région. Celles du mont Hereford et du Parc de la gorge de Coaticook ont été fort populaires au cours des derniers mois. Même chose pour les sentiers de randonneurs.
Seul petit bémol sur cette saison touristique: le manque de main-d’œuvre. «La PCU [Prestation canadienne d’urgence] a fait mal à ce secteur d’activités, reconnaît Julie Sage. Certains restaurants ont même dû réduire leurs heures d’ouverture en raison de cette problématique.»
Quant au respect des règles sanitaires imposées par la Santé publique, tous s’y sont pliés, même pour les activités qui se déroulaient à l’extérieur. C’était le cas pour le port du masque du côté du Marché de soir de Compton.