Une rentrée sous deux toits à Compton

ÉDUCATION. La rentrée scolaire a revêtu un cachet particulier à l’école Louis-Saint-Laurent de Compton, ce matin (26 août). En effet, les 249 élèves de l’établissement ont découvert leurs trois nouvelles classes, aménagées de l’autre côté de la rue, au pavillon Notre-Dame-des-Prés.

La décision de transformer quelques locaux de cet établissement en salles de classes remonte à l’automne dernier. Les dirigeants de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, de la Municipalité de Compton ont ainsi trouvé une solution au problème de surpopulation de la petite école, aux prises avec une clientèle en constante augmentation depuis quelques années déjà. «On a pu trouver une façon que nos élèves poursuivent leur parcours scolaire à Compton», confie fièrement le maire Bernard Vanasse.

Trois groupes éliront domicile au nouveau pavillon, mais devront traverser à la «grande école» pour leurs cours d’éducation physique et de musique ainsi que pour l’heure du dîner. À l’inverse, les autres élèves pourront également découvrir le nouvel environnement puisque la bibliothèque municipale et scolaire s’y retrouve. Présidente du conseil d’établissement, Mélanie Éliane Marcoux croit au succès de cette nouvelle aventure. «Ce qui est bien là-dedans, c’est que tout le monde a été impliqué dans le processus, avance-t-elle. Côté logistique, on verra avec l’usage. On saura s’ajuster avec le temps. Avec de la créativité et de l’imagination, je suis certaine qu’on arrivera à de belles choses.»

Le directeur général de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, Martial Gaudreau, souligne le travail effectué au cours des derniers mois. «Nous avons participé à la hauteur de 100 000 $ pour créer ces nouvelles classes, précise-t-il. La cohabitation entre le CPE et la bibliothèque se fera tout naturellement. Pour la transition des plus petits, ce sera facilitant. Et pour nos élèves, je crois qu’ils auront le goût de revenir à la bibliothèque avec leurs parents.»

Vivre sous deux toits sera donc une réalité à laquelle les élèves ainsi que le personnel devront s’habituer tout au long de l’année, souligne la directrice de l’école Louis-Saint-Laurent, Louise Dupuis. Cette dernière mentionne tout de même que l’ajout des nouvelles classes demeure une «réussite sur toute la ligne».

Toutefois, qu’en est-il d’une nouvelle annexe à l’école existante? «Notre vœu, notre objectif, c’est toujours l’agrandissement de notre école, rajoute Mme Dupuis. On travaille toujours là-dessus. Pour l’instant, l’alliance avec le pavillon Notre-Dame-des-Prés nous permet de garder nos élèves à Compton.»

Notons que la Commission scolaire des Hauts-Cantons prévoit une augmentation de la clientèle à Louis-Saint-Laurent pour les prochaines années.