Une recommandation «très intéressante», juge Forêt Hereford

ENVIRONNEMENT. L’organisme Forêt Hereford juge très intéressante la recommandation du BAPE de revoir avec plus d’attention l’option d’enfouir les fils.

La porte-parole Sylvie Harvey accueille positivement le rapport. «Lors des audiences du BAPE, enfouir les fils n’a pas été discuté très longuement. On est heureux d’apprendre qu’on aura peut-être un peu plus d’informations.»

Bien évidemment, Mme Harvey sait que le BAPE n’a qu’un pouvoir de recommandation. «On poursuivra notre travail avec Hydro-Québec. Au bout du compte, on essaie de protéger le territoire du mieux qu’on peut et respecter la servitude de conservation. Il n’est pas question non plus d’envoyer le problème chez le voisin», conclut-elle.

Des coûts trop élevés, souligne Hydro-Québec

Enfouir les fils dans la partie sud du projet d’Interconnexion Québec – New Hampshire coûterait environ 70 millions de dollars de plus, selon Hydro-Québec. «Et on ne parle ici que de 15 kilomètres, sur un tracé total de 80 kilomètres, précise la conseillère stratégique aux communications d’entreprise chez la société d’État, Lynn St-Laurent. Ce sont des coûts nettement plus élevés.»

«Nous sommes prêts à partager nos informations relatives à cette option», rajoute-t-elle.

Les raisons avancées par Hydro-Québec pour écarter l’option d’enfouissement ne sont pas qu’économiques. «Il y a des facteurs supplémentaires à prendre en considération, mentionne Mme St-Laurent. D’abord, il est faux d’affirmer que le projet sera entièrement invisible, car il nécessitera la construction de deux postes aéro-souterrains. L’enfouissement des fils connaît une durée de vie deux fois moins longue et cela nécessite des travaux plus longs.»

Le projet devra ensuite recevoir le décret ministériel. Sa mise en service est prévue en 2019.