Une première voiture de balade adaptée au verger Le Gros Pierre

Par Vincent Cliche
Une première voiture de balade adaptée au verger Le Gros Pierre
Le président de l'Association des personnes handicapées de la MRC de Coaticook (APHC+), André Veilleux, est entouré des propriétaires du verger Le Gros Pierre, Mélanie Éliane Marcoux et Gaétan Gilbert, à bord de la voiture adaptée. Derrière, Nathalie Roy (programme d'accessibilité des établissements touristiques), Jean Duquette (Conception Duquette) et Serge Vallée (Eureka Solution) complètent le portrait. (Photo : Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

COMPTON. Souhaitant offrir l’expérience d’une balade à travers les pommiers à sa clientèle à mobilité réduite, le verger Le Gros Pierre a levé le voile sur sa nouvelle voiture capable d’accueillir jusqu’à cinq passagers en fauteuil roulant.

L’entreprise de Compton a effectué ses premières visites dans les vergers destinées à cette clientèle, lundi matin (26 août). Déjà bien au fait des problématiques que vivent certaines personnes à mobilité réduite, les propriétaires Mélanie Éliane Marcoux et Gaétan Gilbert ont d’abord souhaité bonifier leur offre. «Parfois, je voyais certaines personnes un peu plus âgées, qui avaient de la difficulté à se déplacer, demeurer en haut, sur la terrasse, tandis que leurs petits-enfants allaient cueillir des pommes. Même chose pour les sorties de l’APHC (Association des personnes handicapées de la MRC de Coaticook). Pour moi, ce n’était pas logique que certaines personnes soient exclues de la visite des vergers. On s’est donc posé la question à savoir comment on pourrait améliorer l’expérience», avancent les propriétaires.

Un courriel de la responsable du tourisme à la MRC de Coaticook, Julie Sage, parlant de l’organisme Kéroul, les a d’abord aiguillés. «On a tout de suite pensé à une voiture adaptée», lance Mme Marcoux.

De fil en aiguille, Eureka Solution et Conception Duquette se sont joints au projet, qui a reçu des subventions du Programme d’accessibilité des établissements touristiques. Des 22 900 $ nécessaires pour la réalisation de la voiture, 18 320 $ ont été offerts à l’entreprise agroalimentaire.

Le président de l’Association des personnes handicapées de la MRC de Coaticook (APHC+), André Veilleux, salue l’initiative du verger Le Gros Pierre. «L’accessibilité, pour nous, c’est un combat de tous les jours. Je désire féliciter les propriétaires pour rendre leurs lieux encore plus accessibles qu’ils ne l’étaient avant. Et ils en faisaient déjà beaucoup. On a des places de stationnement et des rampes d’accès. Ils ont une longueur d’avance sur beaucoup de commerces. Je suis très content de pouvoir faire cette balade en toute sécurité.»

La voiture adaptée n’est que la première phase du projet. Au cours des prochains mois, l’entreprise agroalimentaire souhaite ajouter des portes électriques pour la salle de bain et l’entrée du commerce, en plus d’installer des tables de pique-nique adaptées aux fauteuils roulants. Tout près de 10 000 $ seront investis pour la réalisation de cette nouvelle phase.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires