Une première séance tenue à l’intérieur du nouvel hôtel de ville de Compton
COMPTON. Une page d’histoire s’est tournée à Compton le 11 août dernier alors que les élus ont tenu la toute première séance du conseil à l’intérieur du nouvel hôtel de ville.
Le maire Bernard Vanasse s’est senti bien à l’aise dans les nouveaux locaux. «Je suis très heureux de cet emplacement. Disons que ça faisait longtemps qu’on faisait du camping au presbytère», a-t-il imagé quelques minutes après la levée de l’assemblée mensuelle. Rappelons que les employés municipaux avaient réaménagé leurs bureaux vers l’église voisine de l’hôtel de ville, il y a deux ans déjà. «Ç’a été apprécié pour le temps qu’on y était, mais ça fait du bien de revenir dans des locaux plus adéquats et adaptés à notre travail. Ici, c’est plus facile de respecter les normes de distanciation», mentionne le premier magistrat.
Pour cette première séance du conseil au nouvel hôtel de ville, le public y a été invité. On a également conservé les questions soumises par courriel, une initiative amenée lorsque les élus tenaient l’assemblée de façon virtuelle, via la plateforme Zoom. «C’était une première pour nous, car on n’est pas diffusé. On n’a pas détesté ça. Il est possible qu’on mette nos séances en ligne à l’avenir. Je n’ai rien contre. Le conseil se penchera sur cette question un peu plus tard.»
Il reste encore quelques travaux à faire avant de procéder à l’inauguration de l’hôtel de ville. La placette extérieure, l’œuvre d’art qui doit y être aménagée de même que le pavé demeurent à faire. Tout devrait être fait d’ici la fin septembre, notent les élus.
La Société d’histoire de Compton participe même à l’élaboration du projet «Ligne du temps». Celui-ci sera installé à l’entrée de l’hôtel de ville et montrera Compton à travers différentes époques.
Appui à des projets
Lors de sa séance du 11 août, la Municipalité de Compton a accordé une aide financière aux activités d’Halloween et de Noël. «C’est dans notre ADN d’animer notre milieu, croit le maire Vanasse. On l’a même fait en temps de pandémie avec notre Fête nationale et notre spectacle qui se promenait dans les rues de Compton.»