Une première course des maires en bazous

COMPÉTITION. Fait rare et inusité, au moins six maires de la MRC de Coaticook seront copilotes pour le week-end de courses de bazous à Sainte-Edwidge-de-Clifton. C’est la première fois que les élus se prêtent au jeu et la liste pourrait s’allonger.

Le défi lancé aux élus l’an dernier par le maire de Sainte-Edwidge-de-Clifton a trouvé écho auprès des maires de la région. Certains élus qui sont agriculteurs ont même promis de s’ajouter sur la piste de courses si la météo leur aura permis de s’affairer suffisamment à leur période des foins.

Le maire Bernard Marion qui était derrière le volant sur la piste l’an dernier devra, cette fois, comme les autres élus, se laisser conduire par un véritable pilote de course qui aura la pédale plus douce qu’à l’habitude pour l’occasion. «On ne veut pas de blessure. Ce sera sécuritaire et sympathique, soutient-t-il, n’écartant toutefois pas la possibilité de se lancer dans une autre course que celle des maires. Certains m’ont offert de prendre leur bazou.»

Les élus seront de la toute première course du week-end du 27 et 28 juin. Ils s’élanceront sur la piste, située à côté du terrain de balle municipal, le samedi à 11h. Le gagnant méritera un trophée qui sera exposé à son hôtel de ville. L’année suivante, l’élu devra venir défendre son titre à nouveau.

190 pilotes

Samedi, plus de 110 pilotes de partout au Québec se disputeront les honneurs à travers 35 courses. Dimanche, ils seront 80 à jouer de l’accélérateur à fond parmi 28 compétitions. Pour la première fois, il y aura aussi une course pour femme seulement. «Elles seront une douzaine, calcule Roger Dubois, organisateur de l’événement. Il y aura aussi une course à quatre et huit cylindres, des pick-up et des VTT.»

Les billets sont offerts à l’entrée à 12 $ ou 20 $ pour le forfait de deux jours. Gratuit pour les moins de 10 ans.

Maires copilotes:

 

Bernard Marion, Sainte-Edwidge-de-Clifton

Bernard Vanasse, Compton

Jacques Madore, Saint-Malo

Johnny Piszar, Barnston-Ouest

Martin Saindon, Dixville

Nathalie Dupuis, Waterville

Dominick Faucher, dir. MRC de Coaticook