Une pomme qui ne goûte pas la pomme

FRUITS. Après avoir fait découvrir la Rosinette aux gourmands, le verger Le Gros Pierre de Compton s’apprête une fois de plus à lever le voile sur une nouvelle variété de pommes.

On dit de la Passionata qu’il s’agit d’une pomme qui ne goûte pas la pomme. «On croirait croquer dans un raisin, le fruit défendu, s’amuse à dire le copropriétaire du verger comptonois, Gaétan Gilbert. Elle peut aussi s’apparenter à des fruits tropicaux. Elle est hyper sucrée, possède une surface rosée et est de gros calibre. Plusieurs l’aimeront, j’en suis certain, mais il y en a d’autres qui préféreront nos classiques. C’est pour cette raison qu’on a un vaste choix de variétés.»

Le Gros Pierre tient toutes ces nouvelles pommes grâce à sa participation au regroupement «La pomme de demain». «Oui, on prend des risques, mais je crois que ça en vaut le coup pour toutes les percées et les découvertes que ça apporte. Avant qu’une variété ne soit commercialisée, il faut la faire pousser dans nos vergers et en apprendre le plus sur elle», poursuit M. Gilbert.

La Passionata sera disponible en auto-cueillette le week-end prochain (17-18 octobre). L’ajout de cette variété permet d’allonger la période des pommes, qui, normalement se termine avec la récolte, ces jours-ci, de celle qu’on appelle Octobre. «On peut dire que c’est la pomme parfaite pour le Québec, puisqu’elle peut supporter un gel allant jusqu’à -10 degrés», conclut le copropriétaire du Gros Pierre.