Une pomme nommée «Gros Pierre»

FRUITS. McIntosh, Spartan, Cortland. Ce sont probablement les variétés de pommes les plus populaires au Québec. Pourraient-elles être bientôt détrônées par la «Gros Pierre», ce nouveau fruit qui pousse dans un verger de Compton?

Cette pomme n’a pas fait son apparition au verger du même nom du jour au lendemain. Elle est plutôt le fruit d’un long procédé de création fort laborieux, mis au point par le regroupement La pomme de demain. «L’an dernier, nous avions levé le voile sur la Rosinette, maintenant, c’est au tour de la Gros Pierre. Elle a été hybridée par l’organisme dont nous faisons partie. Lorsque je l’ai aperçue, elle m’a tout de suite passionnée. Je leur ai demandé si je pouvais avoir cette pomme et on me l’a offerte», raconte le copropriétaire du verger Le Gros Pierre, Gaétan Gilbert.

Ce nouveau fruit a poussé en sol comptonois pour une première fois en 2014. «On n’avait que quelques pommiers et peu de gens ont eu la chance d’y goûter. Là, nous en avons en plus grande quantité, donc, les visiteurs pourront la découvrir dès la fin septembre», précise M. Gilbert.

La Gros Pierre se caractérise par sa grosseur, sa couleur rouge vif et son parfum très fruité. Son ajout à la longue liste de variétés proposées s’inscrit dans la volonté du groupe La Pomme de demain d’offrir de plus en plus de choix aux consommateurs. «Les gens aiment découvrir de nouvelles saveurs. On va toujours vendre de la McIntosh ou de la Cortland, mais les nouvelles pommes prennent de plus en plus d’espace dans les paniers des clients.»

Début de la saison

Faut-il attendre à la mi-septembre pour cueillir des pommes? Pas du tout, puisque le verger Le Gros Pierre a ouvert ses portes le 26 juillet dernier. Les gens ont pu déguster la pomme blanche transparente, la première de la saison, un fruit plutôt sûr qu’on adore déguster avec un peu de sel.

«Dans l’temps, on disait qu’il fallait attendre à la rentrée des classes pour aller aux pommes, se souvient M. Gilbert. Aujourd’hui, on a sept ou huit variétés disponibles avant le début septembre. Rendus à ce temps-ci de l’année, les gens veulent de la fraîcheur. Alors, pourquoi ne pas ajouter les pommes à vos achats de petits fruits?»

Le verger comptonois a également fait quelques travaux d’aménagement durant la saison estivale. Quelque 50 000 $ ont été investis pour agrandir l’espace boutique et doubler la superficie de la cuisine. Les toilettes ont aussi été renippées pour que les personnes à mobilité réduite y aient facilement accès.

Un tour d’horizon des vergers de Compton

La Pommal’bonne

Ce verger de Compton a ouvert ses portes le 25 juillet dernier, en offrant à ses visiteurs une variété nommée Vista Bella. «Ça s’annonce à être une bonne récolte pour nous. Disons qu’on n’a pas vraiment manqué d’eau. Il ne manque plus que la belle température en automne», signale le propriétaire Germain Lafond. Le verger La Pommal’bonne participera à la journée «portes ouvertes» de l’Union des producteurs agricoles, le 13 septembre prochain.

Verger Ferland À compter du 31 juillet, les visiteurs pourront savourer la Jaune transparente et la Vista Bella. L’endroit se spécialise aussi dans la culture de poires et de prunes. Il faudra cependant attendre à la fin du mois d’août pour cueillir ces fruits. Notons que le moût de poires, produit fort populaire l’an dernier, reviendra sur les tablettes un peu plus tard cette saison.