Une petite séduction pour les réfugiés syriens et la Vallée
POLITIQUE. Les nombreux réfugiés syriens qui éliront domicile dans la grande région de l’Estrie pourraient-ils être la solution aux problèmes de pénurie de main-d’œuvre de la région de Coaticook? La ministre du Développement international et de la Francophonie ainsi que députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, a réuni différents partenaires pour résoudre la problématique et mettre au monde une «petite séduction» pour les nouveaux arrivants.
Cette idée est apparue au terme d’une rencontre au bureau de comté de la politicienne entre le Service d’aide aux Néo-Canadiens, l’Église syriaque orthodoxe St Éphrem et la MRC de Coaticook. «On veut faciliter un premier contact entre les réfugiés prêts à l’emploi et les employeurs de la région», a lancé la ministre Bibeau lors du bilan de sa courte session parlementaire, dressé lundi.
Dans ce dossier, elle se compare à une petite étincelle, qui sert de bougie d’allumage. «Je suis une femme de partenariat et je souhaite mettre à profit mon réseau. Je demeure persuadée que tout n’est pas une question d’argent, mais qu’en mettant en contact des personnes qui ont des besoins complémentaires, c’est toute la région qui en bénéficiera», rajoute Marie-Claude Bibeau.
Voyage à l’étranger
Au cours des derniers jours, Marie-Claude Bibeau a effectué un premier voyage à l’étranger en tant que ministre du Développement international. Ce périple l’a d’abord amené à Hanoï, la capitale du Vietnam. «J’ai visité des endroits où on produisait du thé, du riz et du porc. C’est intéressant de voir de façon concrète l’aide internationale que nous apportons.»
Pour conclure ce trajet en Asie, la ministre s’est ensuite arrêtée au Japon, où elle a participé à une conférence mondiale sur la santé. Là-bas, elle a pu côtoyer le fondateur de Microsoft, Bill Gates, en plus d’annoncer que le Canada allait en faire davantage au sein de ce secteur à l’international.
Agriculture et aéroport
Deux enjeux préoccupent plus particulièrement les producteurs laitiers de la région, soit le Partenariat transpacifique et l’importation des protéines laitières, deux dossiers dont elle poursuivra sa recherche d’informations au retour des Fêtes.
La députée de Compton-Stanstead a également affirmé que ça avançait rondement pour le dossier de l’aéroport de Sherbrooke quant aux services sécurisés exigés par les compagnies aériennes commerciales.