Une période estivale fort achalandée au Parc de la gorge
Figure emblématique de la Vallée, le Parc de la gorge de Coaticook a connu un été des plus achalandés. Au total, plus de 78 000 visiteurs ont participé aux différentes activités de cet attrait touristique, ce qui constitue un record de tous les temps.
Bien évidemment, la situation accroche un sourire au visage de la directrice générale de l’organisme, Caroline Sage. «On a dépassé notre achalandage de l’an dernier de quelques milliers de personnes, dit-elle fièrement. Si on ajoute les 6000 visiteurs qu’on a eu cet hiver au nombre de gens qui sont venus nous visiter cet été, on dépasse déjà le total de 2012.»
Les sentiers pédestres ont bien évidemment la cote. À la billetterie, près de 39 000 visiteurs ont payé leur droit d’entrée. Lorsqu’on ajoute les résidents de la MRC qui peuvent emprunter gratuitement les sentiers, ce nombre grimpe à plus de 44 000.
Au camping, on compte 300 nuitées de plus qu’en 2012. Les activités équestres et de vélo de montagne ont attiré sensiblement le même nombre d’adeptes que les années précédentes.
Légère augmentation au Parc Découverte nature
À l’image de son «grand frère», le Parc Découverte nature de Baldwin a lui aussi connu une hausse d’achalandage cet été. 8000 visiteurs ont été charmés par les beautés de l’endroit, ce qui constitue une augmentation de près de 1000 entrées par rapport à l’an dernier.
«Je pense qu’on doit attribuer ce succès à notre Fête de la pêche, qui attire beaucoup de gens», explique Mme Sage.
À titre comparatif, un peu plus de 12 000 truites ont été pêchées cette année, alors que seulement 7000 poissons avaient trouvé preneurs en 2012.
À l’affut des tendances
Afin de maintenir l’intérêt des visiteurs face aux attraits des différents parcs coaticookois, Caroline Sage affirme être à l’affut des dernières tendances. «Il faut offrir des nouveautés aux gens si on veut les revoir. Par exemple, cette année, on a inauguré notre nouveau module de jeux et nos aires de cuisson, qui ont été très populaires.»
Le calendrier d’activités, fort chargé, a également fait grimper les entrées au Parc de la gorge. Les gens ont pu y faire de l’aquaforme et du yoga, entre autres.
Serait-il possible de franchir le cap des 100 000 visiteurs l’été prochain? Le président de l’organisme, Simon Madore, y croit, puisque l’organisme travaille présentement à un projet, qui, s’il vient à être réalisé, accroîtra fort probablement les entrées au tourniquet.