Une pâtissière coaticookoise fait sa marque en Italie

GÂTEAUX. L’expression «Petit train va loin» s’applique parfaitement à Manon Béland. Cette Coaticookoise d’origine a suivi sa passion pour la pâtisserie jusqu’en Italie, où elle gère dorénavant les activités de son entreprise Maple Cake Bakery.

La pâtissière habite Codogno, un petit village du centre-nord de l’Italie, tout près de Milan, depuis maintenant 13 ans. Récemment, elle a participé à un prestigieux concours culinaire de niveau international, parrainé par les chocolats Callebault. Elle y a décroché la deuxième place du meilleur gâteau, grâce, notamment, au vote populaire. Selon elle, il y a un peu de Coaticook dans cette victoire. «C’est grâce aux milliers de personnes de Coaticook et de la région si je me suis rendue à cette étape-là, concède-t-elle. Le support des gens a été extraordinaire et fort apprécié.»

De l’autre côté de l’Atlantique, Mme Béland s’est lancée en affaires et a fondé sa propre pâtisserie. «J’y fais plusieurs desserts, dont des gâteaux, des tartes et des pâtisseries. Mes recettes sont toujours inspirées de l’Amérique du Nord et de mon coin de pays. Je pense que ce qui me distingue, c’est le fait d’apporter des saveurs de chez nous.»

«Disons que j’ai une mission, celle de faire découvrir qu’est-ce ça goûte par chez nous pour ensuite le présenter de la façon la plus irrésistible qui soit», poursuit-elle.

Tout au long de sa carrière, Manon Béland a également participé à l’élaboration de menus pour différents restaurants, en plus d’avoir participé à l’élaboration du gâteau des célébrations pour l’ambassade américaine en Italie.

Même si elle se trouve à des milliers de kilomètres de son Coaticook natal, Mme Béland conserve ses racines. Même si je suis au loin depuis l’âge de 17 ans, c’est comme si je n’avais jamais quitté. Je garde contact avec plusieurs anciennes voisines et copines de l’école», signale-t-elle.

Peu importe les projets dans lesquels elle s’embarquera au cours des prochains jours, elle le fera en suivant les traces de son grand-père, Odilon Véronneau.