Une panoplie d’activités hivernales au Parc de la gorge

PLEIN AIR. Batailles de boules de neige, raquette, escalade de glace et vélo neige. Le Parc de la gorge de Coaticook invite ses utilisateurs à bouger durant la saison froide.

Pour une deuxième année consécutive, le site touristique a bâti sa programmation hivernale autour du Yukigassen, la fameuse bataille de boules de neige. Ce jeu, qui marie certains aspects du hockey, du jeu du drapeau et du ballon chasseur, peut être disputé même lorsqu’il n’y a pas de neige. On utilise alors des petites balles de plastique.

Instauré en 2013, les sentiers de vélo neige sont devenus fort populaires auprès des utilisateurs. Le Parc de la gorge offre dix kilomètres de piste. Il est également possible de louer des vélos sur place, incluant un appareil doté d’un moteur électrique.

Coaticook sera également l’hôte de l’événement «Vélo neige». Celui-ci aura lieu le 14 janvier prochain. Les athlètes peuvent déjà s’inscrire à la course cross-country, présentée par le Foyer du sport, (catégories: hommes, femmes et jeunes de 18 ans et moins), de même qu’au slalom de la prairie Rocky Mountain. Il y aura également des démonstrations de BMX par des cascadeurs.

Parlant de haute voltige, les amateurs de nouvelles expériences sont conviés à l’escalade de glace. L’endroit propose huit parois d’une hauteur allant de 25 mètres à 50 mètres.

Cinq parcours de raquettes sont proposés aux aventuriers. Au total, ce sont 21 kilomètres de sentiers qui feront certainement plaisir tant aux initiés qu’aux débutants.

Les pilotes de véhicules récréatifs peuvent aussi s’arrêter à la Gorge. Il est également possible de camper en saison hivernale.

Parc Découverte nature

L’hiver s’installe également du côté du Parc Découverte nature de Baldwin. À cet endroit, on y propose la pêche sur glace. Cette activité est réservée au groupe de 15 personnes et plus. Ceux qui ne peuvent se regrouper pourront toutefois profiter des installations lors de la Fête de la pêche blanche, laquelle aura lieu le 18 février prochain.

La Fête des neiges

Le rendez-vous par excellence de l’hiver, la Fête des neiges de Coaticook, se déroulera les 18 et 19 février prochains, toujours au Parc de la gorge. Souhaitons seulement la collaboration de Dame nature cette année, elle qui, en 2016, avait plutôt envoyée de la pluie aux festivaliers.