Une nouvelle ronde de bourses de formation des préposés aux bénéficiaires

Boris Chassagne, Initiative de journalisme local
Une nouvelle ronde de bourses de formation des préposés aux bénéficiaires
(Photo : Depositphotos)

FORMATION. Le gouvernement du Québec lance dès février 2021, une autre ronde de formation accélérée destinée aux futurs préposés aux bénéficiaires de la région de la Haute-Yamaska et de l’Estrie. Une centaine de nouvelles bourses de 9210 $ sont ainsi offertes dès maintenant aux candidats intéressés. Les entrevues de sélection vont débuter le 21 décembre 2020.

Cette formation accélérée de «Soutien aux soins d’assistance en établissement de santé» sera offerte à Coaticook, Granby, Magog et Sherbrooke. Dans certains cas, une formation bilingue sera aussi offerte. Le gouvernement assure aux candidats sélectionnés, qu’ils auront «l’occasion d’être rapidement intégrés en CHSLD, afin de mettre en pratique la théorie acquise.»

Au terme de cette formation, «un emploi à long terme garanti attend les préposés formés dans l’un des 26 CHSLD du CIUSSS de l’Estrie — CHUS», assure le gouvernement. En échange, les PAB formés doivent «s’engager à travailler à temps complet pendant au moins un an, à titre de préposé aux bénéficiaires (PAB) dans un des établissements» et ce, sous peine de devoir rembourser les bourses versées, en partie ou en totalité.

Au terme de cette année d’emploi, les PAB auront un temps complet garanti «et auront l’opportunité de postuler à des offres dans différents établissements. On est à travailler pour régulariser tout cela», ajoute Marilène Lessard, chef de service enseignement, à la direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques. «Après un an, on leur garantit un temps complet en nombre d’heures». Mais pas nécessairement dans un seul établissement ni selon le même horaire de travail, faut-il le souligner. Les PAB doivent «être disponibles selon les besoins de l’employeur», précise Mme Lessard. Pour l’heure, les déplacements interinstitutionnels ne sont pas favorisés en temps de pandémie.

«Dès la fin de la formation, ils sont des employés de notre établissement. Le programme de financement octroyé par le ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS) est une belle opportunité à saisir», estime Marilène Lessard. Cette formation a déjà permis d’offrir près de 500 bourses depuis juillet 2019.

«Près de 350 boursiers sont maintenant des PAB intégrés dans notre établissement. On a une cohorte d’une centaine d’étudiants qui va graduer à la fin janvier. De la relève appréciée dans nos CHSLD» ajoute Mme Lessard. Le CIUSSS de l’Estrie recense cependant quelques dizaines d’abandons.

Quoi qu’il en soit, il faut s’inscrire dès maintenant. Le processus de sélection, on le rappelle, est lancé dès le 21 décembre. Les cours seront donnés dans quatre Centres de formation professionnelle. Au Centre 24-Juin, pour les gens de Sherbrooke, Magog et Windsor, au Centre de formation professionnelle de Coaticook — CRIFA (Coaticook), au Centre régional intégré de formation de Granby et au Lennoxville Vocational Training Centre. Certaines portions de la formation peuvent être suivies à distance.

Pour en savoir plus, consultez ce lien ou écrivez à boursespab.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires