Une nouvelle laiterie artisanale fait parler d’elle avec ses bouteilles en verre

LAITERIE. Les Cantons-de-l’Est compte maintenant une nouvelle laiterie, basée depuis quelques semaines à Ayer’s Cliff, qui a pour nom La Pinte. À peine fait-elle son entrée sur le marché qu’elle a déjà remporté deux prix lors du 18e Défi OSEntreprendre présenté à Sherbrooke le 9 juin dernier.

Par François Bouchard

Pascal Valade, Dany Rouleau et Rémi Ducharme, les trois copropriétaires de l’entreprise La Pinte, se sont dits surpris de l’engouement que leurs produits ont connu en un si court laps de temps. «Au départ, on ne pensait pas avoir un projet qui susciterait de l’intérêt. On pensait plutôt que le secteur des technologies allait plutôt avoir la cote. Nous, nous sommes plutôt traditionnels, avec nos bouteilles en verre qui ne font pas trop 2016. On ne croyait donc pas avoir une chance au Défi OSEntreprendre. On a été agréablement surpris de voir que, tant à l’échelle locale que régionale, notre produit a suscité de l’intérêt», souligne M. Ducharme.

Lors de cette cérémonie, les trois hommes se sont vu remettre le prix supplémentaire pour un projet d’entreprise s’étant particulièrement démarqué, ainsi que le prix Coup de cœur Go mentor. «À la base, on ne voulait même pas s’inscrire, mais ce sont les gens de la MRC Memphrémagog qui nous ont motivés à le faire, et ils ont eu raison», se réjouit M. Ducharme.

Ces prix ont mené La Pinte à être considérée au Gala national des Grands Prix Desjardins qui se tenait le 16 juin dernier au Palais Montcalm de Québec. Malheureusement pour elle, l’entreprise n’a pas récolté de prix lors de cet événement. «Nous sommes malgré tout fiers d’avoir gagné aux volets local et régional», indique M. Ducharme.

La laiterie La Pinte se distingue par ses trois différentes gammes de produits, soit le lait de vache Jersey, le lait de vache biologique et lait de brebis. «On travaille avec des troupeaux locaux. Les fermes qui nous approvisionnent sont à moins de 35 km de notre usine. Notre lait Jersey provient de la ferme Lencrest de Baldwin Mills, le lait bio provient de la ferme Beaudoin de Compton, puis le lait de brebis de la bergerie Fou du berger de Hatley. Il se présente dans une bouteille de verre consignée; c’est quelque chose de peu commun aujourd’hui», précise M. Ducharme.

Les produits de la laiterie sont déjà disponibles à Eastman, à Magog, à Sherbrooke, à Compton, à Coaticook, ainsi que directement au comptoir de vente à l’usine d’Ayer’s Cliff au 1060, rue Westmount. «On encourage les gens à venir nous voir pour savourer notre lait au chocolat, nos biscuits, notre lait frappé, nos smoothies, ainsi que nos décadents sandwichs à la crème glacée», conclut M. Ducharme.