Une nouvelle fromagerie voit le jour à Martinville

CHÈVRES. Jean-François Clerson et Julie Labrecque ont opté pour le paisible village de Martinville afin d’y construire leur fromagerie. Là-bas, une vingtaine de chèvres leur offrent du lait, qu’ils transforment ensuite sous l’étiquette de la ferme des Broussailles.

Le couple est d’abord parti vivre en Suisse une dizaine d’années, avant de revenir s’établir au Québec. C’est de l’autre côté de l’Atlantique où ils ont appris les rudiments de la fabrication du fromage de chèvre. «On a passé six mois dans les Alpes, en France, sur des fermes», se souvient Mme Labrecque.

Le choix de Martinville s’est ensuite imposé en raison du bâtiment supplémentaire où la fromagerie a pu être installée. La proximité avec une école de pédagogie Waldorf a également pesé dans la balance.

Les nouveaux fromagers produisent donc environ sept kilos de fromages par jour. «Côté produits, je crois que nous sommes uniques au Québec, car on fait un fromage de chèvre au lait cru et fermier, ce qui veut dire qu’on ne transforme que le lait de nos animaux», mentionne Jean-François Clerson.

«Ça veut aussi dire qu’on abîme le lait le moins possible, rajoute-t-il. On l’amène en bidon jusqu’au bassin de fabrication. Il ne passe pas par des pompes, ce qui fait que le lait n’est pas déstructuré. Il n’a donc pas cette odeur caractéristique de chèvre qu’on aime ou non. Ça donne un excellent résultat.»

Après avoir été mis dans moules en forme de paniers aux inspirations européennes, le fromage fleuri pour obtenir une croûte grise. «Il y a beaucoup de produits à croûte lavée au Québec. On voulait quelque chose de différent. Il y avait aussi une demande pour ce genre de fromage.»

Les produits de la ferme des Broussailles se déclinent en deux variétés: naturel et aux fines herbes des jardins de la Val’heureuse de Compton. On souhaite doubler la production dès l’an prochain. On travaille également sur de nouvelles recettes.

Les fromagers ont ouvert leurs portes lors d’un événement tenu hier (20 septembre). «Lorsque nous avons démarré notre entreprise, on a lancé une campagne socio-participative. C’est une façon de remercier les gens qui nous ont encouragés.»

La fromagerie de Martinville participera aux Comptonales. On peut aussi se procurer leurs produits au Marché de Compton, à La Station, au Gros Pierre, au dépanneur de Martinville ainsi qu’au Bonichoix de Compton.