Une journée historique au Parc de la gorge de Coaticook

COATICOOK. Le 3 octobre 1976, le Parc de la gorge de Coaticook accueillait ses premiers visiteurs. 50 ans plus tard, l’organisme célèbre cette étape importante de son histoire.

« On veut faire revivre les premières histoires de notre site », avance la directrice générale de l’endroit, Caroline Sage.

Ce samedi (3 octobre), différentes activités sont d’ailleurs prévues. En plus de pouvoir profiter des couleurs d’automne dans les différents sentiers, les visiteurs pourront faire un tour dans un camion incendie datant de 1947 [le même qui était utilisé à l’époque pour des balades dans ce même parc], en plus de partager une pointe d’une tarte aux pommes géantes. Les tout petits s’amuseront certainement dans les jeux gonflables. Le bâtiment multifonctionnel récemment construit sera ouvert et l’auteur et journaliste Christian Caron dédicacera des exemplaires de son livre sur l’histoire du Parc de la gorge.

Les gens pourront aussi découvrir la toute nouvelle exposition « 50 ans, 50 voix », imaginée par la boîte Bain de minuit. Celle-ci a été aménagée au troisième étage de la Grange ronde. Grâce à de nombreux témoignages, on raconte les débuts du Parc de la gorge, son évolution et aussi les raisons pour lesquelles les gens s’attachent à cet endroit. « C’est notre parc de jeux », « J’y ai rencontré l’amour de ma vie », « Quand je regarde tout le chemin accompli, je ressens une grande fierté ». Voilà quelques bribes de ce qu’on peut entendre. Après la vidéo d’une dizaine de minutes, plus de 2000 photos défilent sur les quatre téléviseurs. Celles-ci ont été recueillies à la suite d’une « collecte de souvenirs » survenue un peu plus tôt cette année.

La directrice générale du Parc de la gorge de Coaticook, Caroline Sage, salue l’innovation et l’audace de ses prédécesseurs. « On est encore là, 50 ans après l’ouverture, parce que tout le monde a cru à ce beau projet, raconte celle qui occupe ce poste depuis 20 ans déjà. On a créé de grandes infrastructures, comme le pont suspendu et Foresta Lumina, mais dans ces célébrations, ce que je trouvais bien de faire, c’était de célébrer les gens derrière le Parc. Ce que je nous souhaite pour les prochaines années, c’est que nous conservons notre essence. Il faut aussi continuer d’innover pour demeurer dans l’échiquier touristique. »

Clin d’œil sympathique à cette époque, les tarifs d’entrée seront de 1,50 $ par personne ou encore de 5 $ par famille, comme ils l’étaient en 1976. L’admission demeure gratuite pour tous les citoyens de la MRC de Coaticook.