Une invitation à «vivre» le Relais pour la vie

CANCER. Le parc Laurence sera l’hôte du Relais pour la vie ce samedi (11 juin). Pour célébrer le 14e anniversaire de l’événement, les organisateurs invitent la population à «vivre» ce grand rassemblement de lutte contre le cancer.

«Venez vivre l’expérience du Relais, lance d’entrée de jeu la présidente du comité organisateur, Chantal Desrosiers. L’émotion est palpable, que ce soit lors du Tour des survivants ou à l’illumination des luminaires.»

Le président d’honneur de ce 14e rendez-vous, Jacques Madore, en rajoute. «En étant présent sur le site, on soutient les équipes, souligne celui qui est également préfet de la MRC de Coaticook. En même temps, ça va peut-être donner le goût aux gens de s’impliquer pour les prochaines années.»

Aux dires des organisateurs, le Relais pour la vie 2016 sera un peu plus modeste que les années précédentes. «On s’était fixé un objectif ambitieux au départ tout en se fiant sur nos résultats des trois dernières années, où nous avions franchi la barre des 100 000 $, note Mme Desrosiers. On accueillera tout de même 17 équipes et ces équipes travaillent très fort. Ce qu’il faut retenir dans tout ça, ce n’est pas nécessairement l’atteinte de notre objectif, mais plutôt le fait que nous allons remettre une somme d’argent importante à la Société canadienne du cancer. Et cette somme n’aurait pas été versée si on avait décidé de prendre une pause.»

Voilà un message bien accueilli par le porte-parole de cette 14e édition, Steve Roy. «Oui, les chiffres peuvent sembler importants, car, après tout, il s’agit du nerf de la guerre, mentionne-t-il. Mais, il ne faut pas oublier l’autre objectif, celui de faire passer le message [de la lutte contre le cancer]. En tant que porte-parole, j’ai fait quelques tournées, notamment à La Frontalière. En bas de 40 ans, on peut penser être invincible, que cette maladie ne nous touchera pas. J’ai déjà eu une amie qui, à 18 ans, s’est battue contre le cancer. Quand je leur ai dit ça, ç’a les a allumés. Bref, on a eu une belle réception partout où on allait. Les gens étaient touchés et se sentaient concernés.»

Les invités sont attendus à 18 h 30. Suivront ensuite le Tour des survivants, le rase-coco ainsi que l’illumination des luminaires.