Une distinction forestière pour Louis Laperle et Anita Lessard

Un couple de Coaticook, secteur Barnston, Louis Laperle et Anita Lessard, ont remporté un prix de la distinction forestière à titre de sylviculteurs de l’année 2010.

Cette honneur a été remis pour la première fois par l’entreprise Aménagement forestier et agricole (AFA) des Sommets lors de l’assemblée générale des actionnaires, le 15 juin dernier. 120 des 800 actionnaires, en provenance d’une vaste région comprise entre Magog, Coaticook et Cookshire, étaient présents.

 

Depuis leur adhésion au groupement forestier en 1987, M. Laperle et Mme Lessard s’investissent tous les deux dans la mise en valeur de leurs propriétés forestières de 133 hectares. Ils y ont eux-mêmes réalisé plus de 50 hectares de coupes d’éclaircie et mis en terre 5000 plants de résineux.

 

Ils possèdent aussi une scierie afin de valoriser une partie de leur production forestière. En 2008, ils ont fait l’acquisition d’une érablière de 5550 entailles afin de diversifier leurs activités.

 

Selon l’ingénieur forestier Sylvain Rajotte (AFA des Sommets), il s’agit d’un parfait exemple d’un couple qui adore la forêt et qui affectionne le travail bien fait. «La sylviculture, c’est comme entretenir un jardin, mais en enlevant les mauvais arbres et sur 60 ans, contrairement aux mauvais herbes en un seul été pour un jardin», image-t-il.

 

M. Rajotte estime à très bon l’état de la forêt en Estrie, la considérant même en expansion. «La forêt couvre 75 % du territoire estrien, comparativement au minimum de 40 % exigé pour conserver son intégralité. C’est excellent», insiste-t-il.

 

Sylvain Rajotte admet que l’industrie du bois demeure en creux de vague, mais signale que la région a été moins durement frappée que d’autres en raison d’une crise. Il rappelle d’ailleurs de bons coups qui permettent à la MRC de Coaticook de se démarquer. Il cite l’exemple de l’entreprise Champeau, de Saint-Malo, qui a réussi à introduire ses bâtons de baseball en bois de merisier B-45 dans les ligues majeures.

 

AFA des Sommets compte entre 30 et 50 employés selon la saison. Cette entreprise de Coaticook offre des services reliés à la sylviculture, comme du reboisement et de la récolte sélective.