Une deuxième vie pour Le Baril

RENAISSANCE.Après avoir été démoli en raison des inondations de janvier dernier, le bar Le Baril sera reconstruit. La propriétaire de cet établissement, Jeannine Patry, espère accueillir ses premiers clients cet été.

Celle qui est passée par toute la gamme des émotions en début d’année a toujours voulu construire un «nouveau» Baril. «Ç’a toujours été mon objectif, souligne Mme Patry. Le reste dépendait des assurances et de l’aide aux sinistrés que j’allais recevoir.»

Après une rencontre avec l’architecte, l’ingénieur et l’entrepreneur, la tenancière a arrêté son choix au même endroit que son prédécesseur. «J’ai toujours voulu demeurer au centre-ville. C’est un beau coin et je voulais que ça se reconstruise après la tragédie. Le Baril sera seulement situé un peu plus en recul de la rue Child.»

La nouvelle construction sera également un peu plus petite. La façade demeurera inchangée, mais on a joué un peu sur la profondeur de l’établissement. «Côté esthétique, ce sera le même look, confirme Jeannine Patry. Il y aura même une terrasse et une petite passerelle qui surplombera le ruisseau [Pratt].»

Les travaux devraient débuter en juin prochain.

Après 175 ans, l’édifice abritant le bar Le Baril entrera dans une nouvelle ère.