Une course des plus chaleureuses pour soutenir Mathias

WATERVILLE. À son premier rendez-vous, la course Unis pour la cause de Waterville peut facilement crier mission accomplie. Quelque 376 coureurs ont participé à l’événement du 1er juin dernier, afin de venir en aide au jeune Mathias Senneville.

Grâce à cet élan de générosité, plus de 7000 $ seront remis à la famille du jeune garçon de dix ans, atteint de lissencéphalie syndrome X-LAG. «Nous avons dépassé nos objectifs, clame fièrement l’une des organisatrices du rendez-vous sportif, Véronique Blais. On pourra acheter tout ce qu’on s’était dit au départ. Mathias aura donc son abri-soleil et sa balançoire. Nous pourrons aussi effectuer des travaux dans la cour arrière, qui est assez abrupte. Ainsi, ses parents pourront le déplacer à cet endroit.»

Pour en revenir à l’événement, les 376 participants ont largement applaudi les organisateurs. «Ils nous ont dit que c’était la course la plus chaleureuse à laquelle ils avaient participé, souligne Mme Blais. Mathias a même participé à la course, lui qui a été poussé par sa mère, Marie-Josée, durant l’épreuve du sept kilomètres. C’était très touchant de voir les gens s’arrêter et de dire à Mathias de ne pas lâcher. Disons qu’il n’a pas manqué d’amour.»

Tout s’est effectivement déroulé comme sur des roulettes pour cette première édition de la course Unis pour la cause. Même Dame nature a été du côté de l’événement. Le comité organisateur aimerait remercier ses 57 bénévoles, qui ont porté sur leurs épaules une grande partie du succès. Chapeau également au Club des Lionceaux de Compton. Les jeunes bénévoles ont pu remettre des bouteilles d’eau aux coureurs.

Les invités d’honneur, Daniel Fricker, 78 ans, et Yolande Marois, 89 ans (photographiés en page frontispice de la présente édition), ont démontré aux participants qu’il n’y avait pas d’âge pour se garder en forme.

Le succès du premier rendez-vous pousse maintenant les organisateurs à préparer une deuxième édition de la course Unis pour la cause. «Les gens nous ont demandé si on retentait l’expérience l’an prochain. C’est sûr que oui. Nous avons choisi un titre rassembleur pour l’événement, car nous avons comme objectif de soutenir une cause différente chaque année.»

La date de la deuxième course n’a cependant pas été arrêtée, mais le mois de juin semble être un temps idéal pour la tenue d’un tel événement.