Une course à la mairie de Coaticook se dessine

POLITIQUE. Si les prochaines élections municipales en 2017 sont bien loin dans l’esprit du commun des mortels, il en est tout autre pour les aspirants candidats qui réfléchissent sur leurs intentions. Certains demeurent indécis tandis que d’autres se prononcent, laissant ainsi présager une course à la mairie de Coaticook.

Le tout ne sera officiel que lorsqu’ils auront déposé leur bulletin de candidature, bien évidemment.

Voici toutefois un résumé des propos recueillis auprès des membres du conseil municipal coaticookois.

Siège #1

Luc Marcoux

Le conseiller municipal coaticookois Luc Marcoux a récemment annoncé qu’il allait se retirer de la vie politique. La retraite, forcée par des problèmes de santé visuelle, viendra à la fin octobre. «C’est comme si je devais abandonner ma mission en cours de route», avait illustré l’ex-militaire.

Déjà, deux candidats ont levé la main afin d’occuper son poste. D’une part, l’ex-conseiller municipal et ancien candidat à la mairie lors de l’élection de 2009, Charles Poulin, sera sur la ligne de départ. Son opposant sera l’enseignant en mécanique automobile au CRIFA, Vincent Brochu. Advenant une victoire, les deux hommes ont avoué qu’il réfléchirait à leur avenir, même si leur mandat ne durera que moins d’un an.

Siège #2

Sylviane Ferland

Sans nécessairement confirmer un retour pour un deuxième mandat, Sylviane Ferland démontre un certain intérêt à occuper ce siège. «J’ai bien le goût de me présenter à nouveau, mais tout dépendra de ma situation familiale, avance-t-elle. Après tout, un premier mandat, c’est beaucoup d’apprentissages.»

Quant aux dossiers qu’elle devra piloter au cours de la prochaine année, les institutions culturelles, comme le Pavillon des arts, le Musée Beaulne ainsi que la Bibliothèque Françoise-Maurice, seront au cœur de ses décisions. «Il va falloir prendre le virage numérique et augmenter notre présence en ligne», insiste-t-elle. D’ailleurs, Mme Ferland fait aussi partie du comité voué à la refonte du site internet de la Municipalité.

Siège #3

Guylaine Blouin

La conseillère municipale Guylaine Blouin sollicitera un second mandat en 2017. «J’aime beaucoup ce que je fais. Je comprends de mieux en mieux l’appareil municipal. Je crois que ce n’est pas le temps de lâcher», confie-t-elle.

Mme Blouin retrouvera une fois de plus les dossiers relatifs aux sports et loisirs sur sa table. «Il faudra prendre le temps de voir le projet de remplacement du système de réfrigération à l’aréna.»

Siège #4

Raynald Drolet

Raynald Drolet n’a jamais caché ses intentions d’un jour briguer la mairie de Coaticook. Le fera-t-il en 2017? «J’ai toujours l’intention de me présenter à la mairie, mais, pour le moment, je ne peux pas le confirmer, dit-il. Il reste encore des choses à mettre en place au sein de mon entreprise, notamment le plan de relève. Chose certaine, je ne me représenterai pas comme conseiller.»

M. Drolet dit vouloir continuer tout le travail qui a été fait dans l’amélioration du centre-ville. «On a fait un bon bout de chemin, même chose du côté du Parc de la gorge. Ce n’est pas le temps de s’asseoir sur nos lauriers», laisse-t-il entendre. Le conseiller municipal souhaite également revoir certains règlements du Comité consultatif d’urbanisme afin de les adapter à la réalité d’aujourd’hui.

Siège #5

Simon Madore

Le conseiller municipal Simon Madore reluque lui aussi la mairie de Coaticook. «J’y pense très sérieusement, raconte ce père de trois enfants, qui a deux mandats d’échevin derrière la cravate. Mon idée est pas mal faite, mais je ne veux pas l’officialiser tout de suite.»

Celui qui est également président de la Société de développement de la gorge de Coaticook entend bien occuper sa dernière année. «On est en train de finaliser un projet pour le Parc Découverte nature, lance-t-il. On veut que ce soit le Foresta Lumina de ce parc. Ça va prendre pas mal de notre temps au cours de la prochaine année.»

Siège #6

François Lévesque

François Lévesque est le seul de ses collègues à demeurer plutôt discret sur son avenir politique. «Je n’ai pas encore pris ma décision, explique-t-il. Ça va probablement aller à l’été prochain.»

Au cours des douze prochains mois, il compte s’occuper des dossiers dits agricoles. La mise en place d’un nouveau plan directeur pour le Centre d’initiatives en agriculture de la région de Coaticook (CIARC) occupera son temps, de même que les sujets reliés à la gestion du mont Pinacle.