Une cour plus verte à l’école Sacré-Cœur de Coaticook

COATICOOK. Une cour plus verte, embellie et qui fleurira avec les années. Ce concept, pensé par les élèves de l’école Sacré-Cœur, est maintenant devenu réalité.

Cette école primaire de Coaticook a inauguré son nouvel espace extérieur, jeudi après-midi (18 mai). « Ç’a été un projet de longue haleine, souligne la directrice de l’établissement, Catherine Blanchet. L’an dernier, nous avons été approchés par le Conseil régional en environnement de l’Estrie, car notre cour d’école était l’un des sept îlots de chaleur de la MRC de Coaticook. On a donc embarqué dans le projet pour verdir davantage cet espace. »

Les élèves ont été appelés à imaginer leur cour d’école idéale. Au final, une zone active, un coin plus zen, des arbres fruitiers et d’autres arbustes ont fait partie du plan. « On a enlevé l’asphalte sur une superficie de 200 mètres carrés. En plus de nos partenaires de réalisation, des élèves ont aussi mis la main à la pâte en enlevant eux-mêmes quelques morceaux d’asphalte. Comme quoi ils ont été partie prenante de toutes les étapes du projet », précise Mme Blanchet. 

Le Centre de services scolaire des Hauts-Cantons, le ministère de l’Éducation, via sa mesure d’Embellissement des cours d’école, le Conseil régional en environnement de l’Estrie, la MRC de Coaticook et la Ville de Coaticook ont aidé financièrement à la réalisation des travaux. Les enseignantes Sylvie La Belle, Martine Landry et Nathalie Gilbert ont aussi chapeauté l’initiative.