Défi des recrues: la formation professionnelle sous les projecteurs à Coaticook

ÉDUCATION. Dans le cadre du tout premier Défi des recrues en Estrie, le CFP – CRIFA de Coaticook a accueilli quelque 500 élèves de 1ère secondaire, le temps d’une compétition amicale, laquelle a mis la formation professionnelle sous les projecteurs.

L’objectif premier de ce rendez-vous régional, qui s’est déroulé à Coaticook jeudi (20 octobre) et qui se poursuit vendredi (21 octobre), était de faire découvrir la formation professionnelle à des jeunes du secondaire. « Ils ont été ciblés parce qu’ils sont en début de parcours d’orientation scolaire. On veut leur montrer les différents métiers offerts et qu’ils aient aussi du plaisir, qu’ils s’amusent tout en relevant des défis », explique la coordonnatrice régionale en formation professionnelle, Chantal Landry.

Différentes activités autour des milieux de l’agriculture, de la santé, de la construction et de la mécanique se sont retrouvées sur le parcours des jeunes élèves. « Pour ma part, j’ai fait une simulation de conduite d’un gros camion, j’ai décoré des biscuits d’Halloween et j’ai aidé à enfiler une jaquette sur un mannequin, comme si j’étais un préposé. C’était vraiment l’fun de découvrir tous ces métiers », lance Willy Lévesque, un élève de La Frontalière, qui songe déjà à effectuer un DEP en production animale au CRIFA.

L’événement a également été créé afin de redonner un peu d’amour à la formation professionnelle. « On veut faire tomber certains préjugés, avance la directrice générale du CFP – CRIFA de Coaticook, Tina Desmarais. Ce n’est pas vrai que ce ne sont que des élèves en difficulté qui choisissent ce parcours. »

« Certains disent aussi que les salaires sont moins élevés. Par expérience, lorsque j’étais directrice d’un centre avec une maîtrise derrière la cravate, eh bien, il y avait des étudiants en soudage-montage qui gagnaient plus cher que moi à leur sortie de programme », relate Mme Landry.

« La formation professionnelle débouche sur plein de métiers. Rappelez-vous la pandémie. Tous les corps de métier, comme les transporteurs, les préposés aux bénéficiaires, ils n’ont pas arrêté de travailler. La formation professionnelle est partout autour de nous et mon dieu qu’on a à la reconnaître », conclut la coordonnatrice régionale.

Notons que le Défi des recrues s’est aussi déroulé dans quatre autres centres en Estrie, dont à Sherbrooke, Windsor et Lac-Mégantic, et ce, du 18 au 21 octobre.