Une Chambre de commerce à Compton?
Compton pourrait-elle se doter d’une Chambre de commerce? L’idée fait son petit bonhomme de chemin au sein des commerçants de la municipalité depuis quelques semaines.
Ils sont environ une vingtaine à tenir des discussions à ce propos. Parmi eux, Jacques Masson, un citoyen de Compton. «On a parlé d’une Chambre de commerce, mais je ne crois pas que ça va avoir cette forme-là, consente-t-il. On va s’y prendre autrement. Ce qu’on veut, c’est un regroupement pour défendre les intérêts des commerçants de Compton. On est en train de jongler avec des idées. On mijote ça.»
S’il naît, ce regroupement visera à dynamiser les différents secteurs économiques de la municipalité. «Il y a un certain statu quo et nous ne devons pas rester indifférents face à ça», lance M. Masson, qui croit que la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook (CCIRC) ne peut accomplir cette mission.
Du côté de la CCIRC, le président Dominic Arsenault a réalisé de nombreux appels téléphoniques au cours des derniers jours afin de réaliser l’ampleur des discussions.
La directrice générale de l’endroit, Marie-Claude Lamoureux, n’ose commenter sur ce sujet, mais tend une perche vers les commerçants de Compton. «S’il y a des dossiers à défendre, nous sommes là, même chose pour les préoccupations», note-t-elle.
Compton compte une vingtaine de membres au sein de la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook. Au total, le membership de l’organisme est de 225. Un tel organisme a déjà existé à Compton. Toutefois, il a été fusionné avec celui de Coaticook en 2004, alors que la gouverneure générale du Canada avait modifié les limites du territoire desservi par la CCIRC, pour y inclure les douze municipalités de la MRC de Coaticook.