Une célébration des métiers d’autrefois
COMPTON. Pari réussi pour les Compagnons du Lieu historique national Louis-S.-Saint-Laurent de Compton. Leur nouvel événement, la Foire d’antan, a attiré tout près de 1100 curieux, le 12 juillet dernier.
«On est extrêmement satisfait des résultats, lance le directeur général de l’organisme qui se cache derrière le rendez-vous, François Drouin. On a fait le pari de laisser de côté le Week-end des saveurs pour se recentrer sur notre mission de promouvoir le patrimoine. On a atteint notre but puisqu’en une seule journée, on a accueilli plus de gens que notre rendez-vous gourmand, qui se tenait sur toute la fin de semaine.»
Autre fait observé par les organisateurs de l’événement: les visiteurs demeuraient plus longtemps sur le site. «Avant, ils venaient manger, puis repartaient. Là, il y avait beaucoup d’animations et de nombreux artisans. En moyenne, les gens passaient deux heures avec nous.»
Les plus curieux ont pu apprendre comment certains métiers se faisaient dans l’ancien temps. Et les plus gourmands ont pu tester des recettes d’autrefois. «Ce qu’on voulait, c’était de voir des parents et des grands-parents amener leurs enfants pour leur raconter comment ça se passait dans leur temps. Encore là, on peut dire mission accomplie, car je n’ai jamais vu autant de familles sur le site», note M. Drouin.
Le succès remporté par la Foire d’antan de Compton se traduira fort probablement par le retour de l’événement l’an prochain. «Les animateurs, les artisans, tout le monde veut revenir. Il va falloir faire un petit roulement pour assurer la pérennité de la Foire. C’est aussi clair qu’on veut revenir à la mi-juillet. Il n’y a pas trop d’événements et ça lance bien notre saison.»