Une boisson alcoolisée à l’érable concoctée à Compton

COMPTON. L’érablière Roger Masson à Compton se lance dans la production de boissons alcoolisées à l’érable. Son premier-né, le Millebois Original, est un breuvage pétillant des plus rafraîchissants.

Associé au projet et brasseur de formation, Michaël Parent présente sa nouvelle concoction au Marché de soir de Compton. À cet endroit, on l’offre en fût. Le liquide doré est d’ailleurs versé à l’aide d’un distributeur taillé à même un érable.

À la connaissance du principal intéressé, ils sont maintenant 13 producteurs au Québec à faire un type d’alcool à base d’érable. Toutefois, le Millebois Original se distingue par plusieurs facteurs. «La majorité fait des trucs alcoolisés qui font penser au vin ou bien au porto, quelque chose de liquoreux, de mousseux, précise-t-il. Je voulais pousser la création un peu plus loin. Comme je suis un amateur de tout ce qui est du terroir, je suis allé vers quelque chose qui ressemble au cidre. La fermentation du sirop nous donne un goût léger, sec, pétillant et rafraîchissant. Le petit goût d’érable, avec un brin de boisé, vient en fin de bouche. C’est vraiment quelque chose qu’on peut boire très facilement.»

Présentement, le Millebois Original est disponible au Marché de soir de Compton. Au fil des prochains jours, on pourra le retrouver en canettes sur les tablettes du Bonichoix de Compton ainsi qu’Au Vent du nord à Sherbrooke. «On veut débuter tranquillement, alors on n’a pas nécessairement une grosse production. On voulait d’abord sonder le marché», remarque M. Parent.

La boisson comptonoise pourrait toutefois se retrouver dans de grands marchés, comme Montréal et Québec, dans un futur rapproché.

Le Millebois Original ne serait que le premier produit d’une vaste gamme. «On souhaite couvrir un assez large spectre de goûts pour différentes occasions, mentionne le créateur. On pourrait avoir un apéro, quelque chose de plus charpenté pour le repas principal et une boisson plus festive, élégante.»

Ces nouveaux produits ne seront cependant pas prêts avant les Fêtes ou au printemps 2018, au plus tard.