Une année de records et de changements pour le développement économique
COATICOOK. 2015 aura été une année de records et de changements pour le développement économique dans la Vallée. La nouvelle responsable de ce volet à la MRC de Coaticook, Nathalie Labrie, avance qu’un peu plus de 358 000 $ ont été accordés aux entrepreneurs de la région au cours des douze derniers mois.
Arrivée en poste au début de l’année 2015, Mme Labrie a vu son ancienne équipe du Centre local de développement intégrer la structure de la MRC de Coaticook. Malgré tout le travail administratif encouru, l’équipe a poursuivi son aide auprès des entreprises avec 16 prêts. Le montant, indiqué un peu plus haut, représente une augmentation de 9,6 % par rapport à 2014. «Il s’agit d’un record depuis que nous gérons ces portefeuilles, en 1999», mentionne fièrement la responsable du développement économique.
Cinq subventions du Fonds d’économie sociale, équivalent à 67 000 $, et quatre subventions du programme Jeunes promoteurs, totalisant 9000 $, ont aussi été attribuées.
Malgré toute l’implication de l’équipe, une légère baisse d’heures d’aide technique reliées au démarrage d’entreprise a été observée. «On peut expliquer ça par le surplus de travail administratif causé par l’intégration de notre équipe à celle de la MRC», note Mme Labrie.
Au cours de la prochaine année, la branche du développement économique de la Vallée promet d’être plus dynamique au niveau des activités. On souhaite faire revivre le gala des prix Excel, mais sous une forme différente. On veut également résoudre le problème de main-d’œuvre criant des entreprises de la région. «Au cours des dernières années, on a mis en évidence nos attraits touristiques et nos produits agroalimentaires, reconnaît la responsable du développement économique. Je crois qu’il est temps de faire de même pour notre secteur industriel. On veut faire une campagne pour présenter et faire connaître les entreprises et les avantages d’y travailler.»
En ce qui concerne la subvention versée aux «Jeunes entrepreneurs», l’équipe du développement économique souhaite la rendre plus accessible en enrayant la barrière d’âge. Par le passé, cette aide financière était réservée aux gens d’affaires de moins de 35 ans. «On veut l’assouplir afin de stimuler davantage notre développement», mentionne Nathalie Labrie.