Une aide financière de 439 000 $ de Québec pour restaurer trois églises de la région de Coaticook

PATRIMOINE. Les églises de Saint-Venant-de-Paquette, de Saint-Malo et de Saint-Herménégilde profiteront d’une aide financière totalisant 439 000 $ de Québec pour la restauration de leurs bâtiments.

La députée de Saint-François, Geneviève Hébert, en a fait l’annonce par voie de communiqué, au nom de son collègue et ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, le 31 octobre dernier. 

Une grande partie de cette somme, soit 385 000 $, est accordée à l’organisme Les Amis du patrimoine de Saint-Venant-de-Paquette pour restaurer les fondations du bâtiment qui abrite le Musée-église. Fabriquées en pierre en 1877, elles ont fait l’objet de réparation dans le temps. Elles nécessitent toutefois d’être partiellement rebâties, tout en conservant les pierres d’origine pour des raisons patrimoniales. Ces travaux permettront de prévenir les risques d’affaiblissement des murs intérieurs, de stabiliser le clocher et d’assurer la pérennité l’établissement qui a aujourd’hui une vocation culturelle.

Cette aide est octroyée dans le cadre du Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux.

La Municipalité de Saint-Malo reçoit quant à elle 45 000 $, montant qui servira à produire le carnet de santé de l’église du village. On a récemment mis sur pied un comité de relance voué à l’élaboration de ce carnet et à l’évaluation des options en lien avec le projet de requalification du bâtiment. Notons également qu’une somme de 9000 $ a été octroyée à l’organisme Gestion du patrimoine de Saint-Herménégilde. Les membres du groupe utiliseront l’argent pour établir un carnet de santé de l’église en vue d’en faire l’acquisition. On souhaite éviter qu’elle soit exploitée à d’autres fins que patrimoniales et culturelles. 

Pour ces deux projets, l’aide financière provient du Programme visant la requalification de lieux de culte excédentaires patrimoniaux.

« Les églises des petites municipalités sont souvent un marqueur identitaire fort des communautés où elles se trouvent. C’est le cas pour celles de la MRC de Coaticook. Les églises ont toujours été un lieu de rassemblement et d’échanges. Je suis ravie que notre gouvernement aide les municipalités dans leur volonté de redonner une deuxième vie à leurs bâtiments religieux et à valoriser leurs biens patrimoniaux », souligne la députée de Saint-François, Geneviève Hébert.

Toutes les sommes mentionnées plus haut proviennent des programmes du Conseil du patrimoine religieux du Québec pour l’année 2023-2024. Cela constitue une enveloppe totale de près de 35 millions de dollars.