Agrandissement de la Laiterie de Coaticook: le projet de 5 M$ reçoit l’aide d’Ottawa
ÉCONOMIE. L’actuel agrandissement de la Laiterie de Coaticook, un projet évalué à plus de cinq millions de dollars, a obtenu une aide financière de la part du gouvernement fédéral.
La ministre du Revenu national et députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, a confirmé les 2,2 millions de dollars qui seront versés à l’entreprise de la rue Child, lors d’un point de presse tenu vendredi matin (27 octobre). Cette somme provient du Fonds d’investissement pour la transformation des produits sous gestion de l’offre.
« Il y a quelques années, lorsque nous avons négocié des accords de libre-échange [notamment avec l’Union européenne, les États-Unis, le Mexique et la région transpacifique], on a dû céder quelques parts de marché sous la gestion de l’offre, explique la députée-ministre. On s’était donc engagé à compenser les producteurs, mais aussi les transformateurs. Pour ces derniers, ça prend la forme d’un programme d’investissements pour accroître leur production et leur compétitivité tout en les aidant à se démarquer. »
« Quand on parle de transformation, ça fait aussi augmenter la demande pour le lait. Tout le monde en sort donc gagnant », rajoute Mme Bibeau.
D’autres producteurs de la région, comme la fromagerie La Station de Compton, ont aussi pu bénéficier de cette aide gouvernementale.
Le président et directeur général de la Laiterie de Coaticook, Jean Provencher, était tout sourire lors de la conférence. Il a noté que l’agrandissement actuel, qu’on peut voir être érigé tout près de l’ancien local des Témoins de Jéhovah, répond à un besoin important. « Encore aujourd’hui, nous sommes obligés de faire appel à des services externes pour être capables d’entreposer nos produits. Ce nouvel espace, c’est comme un très gros congélateur qui nous permettra d’entreposer 1000 palettes supplémentaires », explique-t-il.
Dans un avenir rapproché, d’autres projets sont aussi sur la table à dessin de l’entreprise familiale. « On pense ajouter une troisième ligne de production. On n’a pas touché à ce département depuis notre déménagement en 2004. Disons qu’on a fait des miracles, mais là, ce secteur aura besoin d’un nouveau souffle. Il y aura aussi un projet de récupération d’énergie pour diminuer notre empreinte carbone. »
Présent lors de cette annonce, le conseiller municipal coaticookois Gaétan Labelle a rappelé l’importance du rôle que joue la Laiterie de Coaticook au sein du milieu. « C’est plus qu’un endroit où on fabrique de la crème glacée et du fromage. C’est un emblème. Quand on mentionne Coaticook, tout le monde fait le lien avec la crème glacée. Pour nous, au conseil, c’est aussi une image forte du développement économique. La Laiterie est l’une des trois plus grandes entreprises de la ville avec plus de 100 employés », souligne M. Labelle.