Un vibrant hommage à deux hommes partis trop tôt

FUNÉRAILLES. Les funérailles communes de Nicolas Vanasse et de son grand ami Joël Crête ont eu lieu à l’église Saint-Edmond de Coaticook, lundi dernier (8 avril). 

Famille, amis et proches étaient fort nombreux pour rendre un dernier hommage à deux trentenaires de Coaticook.

Joël Crête, 35 ans, et Nicolas Vanasse, 30 ans, ainsi que Bryan Forgues Morissette, 33 ans, de Saint-Denis-de-Brompton, sont décédés le 26 mars dernier lors d’une avalanche aux monts Chic-Chocs, en Gaspésie.

Ces trois motoneigistes ont perdu la vie en pratiquant leur passion, en se déplaçant dans la généreuse poudreuse gaspésienne avec un véhicule de type « snowbike ». Le quatrième membre du groupe, qui a alerté les autorités, a tenu à livrer un vibrant témoignage pendant la cérémonie. 

Jonathan Labrecque aura été témoin du bonheur de ses amis jusqu’à la dernière minute. Il a rappelé les bons souvenirs de toutes ces sorties qu’il gardera dans son esprit.

Ce périple gaspésien devait clore la saison hivernale. Ce quatuor carburait à ce loisir, et ces amis comptaient en profiter au maximum, surtout avec des conditions climatiques idéales. « Nous étions très excités et en confiance devant cette belle neige fraîche, comme si nous n’avions jamais vu de neige de notre vie », a-t-il partagé.

Jonathan Labrecque a raconté quelques moments de plaisirs et de complicité entre copains dans les montagnes. « Nous étions chanceux de faire ensemble le plus beau sport au monde, mais le mot impossible n’était pas dans leur vocabulaire pour atteindre les grands sommets », a-t-il témoigné avant de fondre en larmes.

Un proche rencontré avant la cérémonie s’attristait face à cette « injustice », surtout à l’endroit de « deux bons gars venant de deux bonnes familles ».

La cérémonie était présidée par le diacre permanent Gérard Leblanc. Il a remercié la foule d’être venue nombreuse afin de témoigner sa solidarité aux familles éplorées. « C’est important de se serrer les coudes pendant ces moments difficiles », a-t-il mentionné dès le début de la cérémonie.