Un savoureux mélange agrotouristique et historique

Le Conseil agrotouristique des Cantons-de-l’Est (CACE) et Tourisme Cantons-de-l’Est ont dévoilé une toute nouvelle réalisation conjuguant l’histoire et agrotourisme, le 21 juin dernier, une première au Québec selon les deux groupes.

Parce que les sites agrotouristiques avaient une lacune (leur aspect technique était bien expliqué, mais pas leur patrimoine ni leur histoire), le CACE, avec le soutien financier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), a créé des panneaux d’interprétation à volet historique.

Maintenant, neuf lieux (CIARC à Coaticook, Miellerie Lune de miel, Au Cœur de la pomme, Bleu lavande, le vignoble Le Cep d’argent, Union libre cidre & vin, Vignoble de l’Orpailleur, Rose des Champs et Verger champêtre) possèdent chacun trois panneaux consacrés au patrimoine et à l’histoire des lieux et de l’entreprise.

«Le projet est novateur parce qu’aucune région au Québec n’a abordé collectivement l’aspect historique en agrotourisme. De plus, le projet rencontrait très bien les objectifs du programme Diversification et commercialisation en circuit court en région du MAPAQ», a relaté Serge Roy, directeur régional adjoint au MAPAQ, lors de la conférence de presse présentée à la Rose des champs de Sainte-Catherine-de-Hatley.

Les panneaux traitent de plusieurs thèmes historiques tels que l’origine toponymique des environs et les débuts de l’entreprise. On y trouve aussi des anecdotes qui soutirent inévitablement un rictus au lecteur. Tous les panneaux sont bilingues et possèdent des photos d’époque et des extraits de documents officiels.

Nathalie Cartier, consultante en histoire, a coordonné les recherches, le contenu et la production des panneaux qui ont coûté 41 000 $ au total, dont 20 500 $ ont été financés par le MAPAQ. Les entreprises ont, quant à elles, déboursé 2 050 $ chacune.

Par Josée Marie-Lise Robillard