Un retour des fidèles dans les églises salué à Coaticook

Par Vincent Cliche
Un retour des fidèles dans les églises salué à Coaticook
Les célébrations dans les lieux de culte peuvent accueillir jusqu'à 100 personnes en zone orange. (Photo : Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

RELIGION. Le passage de l’Estrie en zone orange est aussi salué par les fidèles, qui auront dorénavant le droit d’être une centaine à l’intérieur d’une église, juste à temps pour les célébrations de Pâques.

L’animatrice de la paroisse des Saints-Apôtres à Coaticook, Sonia Turgeon, affirme que plusieurs dans son entourage ont poussé un soupir de soulagement lorsque la nouvelle a été annoncée par le gouvernement. «L’an dernier, tout s’était arrêté avant le dimanche des Rameaux. Jusqu’à un certain point, cela fait environ 365 jours que nous sommes en carême. Nous avons traversons une année de désert. Enfin, nous pourrons vivre notre Pâques», image-t-elle.

Au cours des dernières semaines, pour assister à la messe, les gens devaient réserver à l’avance, ce qui n’est plus le cas maintenant. S’il y a un plus grand nombre de gens, on pourra rapidement corriger la situation. Les gens demeurent toujours prudents», estime Mme Turgeon.

L’animatrice informe que la distanciation sera respectée. Le port du masque de procédure, et non du couvre-visage, est obligatoire durant les célébrations. Celles-ci seront animées par une chanteuse et un musicien à l’orgue ainsi qu’au violon. «Les gens ne pourront malheureusement les accompagner en chantant, question d’éviter la propagation des gouttelettes», explique-t-elle.

«On est vraiment heureux de pouvoir rencontrer et échanger avec les gens. Ça fait un bien énorme de revenir à nos sources», conclut Sonia Turgeon.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires