Un répit pour les contribuables de Waterville

TAXES. Après avoir encaissé une hausse considérable de leur compte de taxes l’an dernier, les contribuables watervillois profiteront d’un répit pour 2016. Alors que la majorité des résidants en milieu rural verront un gel de leur compte de taxes, ceux vivant dans le secteur urbain recevront une diminution d’environ 0,77 %.

Les chiffres avancés par la mairesse de Waterville, Nathalie Dupuis, sont basés sur la valeur d’une résidence moyenne de 168 000 $. Ainsi, le compte de taxes d’un propriétaire en milieu urbain passera de 2222,81 $ à 2205,67 $. Ces données découlent également du budget 2016 adopté par la Municipalité le 10 décembre dernier. «Disons qu’il s’agit d’un exercice financier plus agréable que celui de 2015», admet d’entrée de jeu la première magistrate, en rappelant l’impact considérable de la nouvelle usine de traitement d’eau sur le budget de l’an dernier.

La tarification des services a également été revue à la baisse pour plusieurs de ceux-ci. La facture se chiffre donc à 230 $ pour les services d’eau en secteur urbain (-38 $), 127 $ pour la collecte des matières résiduelles (-3 $) et celle des matières compostables (-1 $). Une légère hausse de 10 $ est à prévoir pour la collecte sélective des matières agricoles. En milieu rural, la vidange des fosses septiques coûtera dorénavant 81 $ aux contribuables, soit une diminution de 21 $ par rapport à l’an dernier.

Une nouvelle ligne a également été ajoutée au plus récent exercice, soit celle de l’entretien des infrastructures. «Il s’agit d’une bonne nouvelle, clame Mme Dupuis. Nos infrastructures ont quelque peu négligées ces dernières années. Il est temps qu’on s’en occupe et qu’on investisse.»

Les élus watervillois ont inscrit à leur Plan triennal d’immobilisations la réfection de la rue Principale Nord. «On aimerait le faire pour 2106, mais il se peut que ce soit repoussé en 2017», note la mairesse.

Chose certaine, un montant de 65 000 $ sera injecté pour renouveler le parc Bellevue. Des sommes ont aussi été mises de côté pour le projet du Corridor bleu. Ce dernier relie les municipalités de Waterville, Compton et Coaticook via la rivière, pour que des débarcadères soient installés dans chacune d’elles. Cela permettra aux kayakistes de pouvoir s’arrêter, ce qui permettra d’augmenter l’achalandage touristique.

Au total, le budget municipal de Waterville s’élève à un peu plus de 2,7 millions de dollars, en hausse de 100 000 $ par rapport à l’exercice de 2015.