Un ralentissement des prêts, mais beaucoup d’accompagnements

ÉCONOMIE. Si la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de la région de Coaticook a connu un ralentissement de ses prêts, son nombre d’accompagnements a quant à lui augmenté auprès de la communauté d’affaires.

Voilà le constat que les dirigeants de l’organisme ont fait au terme de leur année financière 2014-2015. Celle-ci a été considérée comme une «belle année» par la directrice générale Johanne Beaudin, et ce, malgré la diminution du nombre de prêts. «Ce phénomène est difficile à expliquer et il est semblable à ce qui se vit dans les autres régions de l’Estrie, indique-t-elle. Parfois, l’économie ne va pas trop bien et on compte de nombreux démarrages. On est probablement dans la partie du cycle où on fait plus d’accompagnements que d’aide au démarrage. On peut dire qu’on a connu une bonne année en ce sens.»

Dans ses nombreuses interventions, la SADC de la région de Coaticook a évolué dans de nombreux domaines d’activités, comme ceux du commerce et de l’agriculture. «On touche un peu à tout. Notre région en est une dynamique. Ça bouge beaucoup», soutient Mme Beaudin.

En mai dernier, l’organisme a parrainé une journée de consultation citoyenne afin de mettre sur la table la prochaine planification stratégique, qui couvrira les cinq prochaines années. «Le défi était d’attirer le plus de citoyens qui ne s’impliquent pas habituellement et qui ne sont pas des intervenants. Nous avons gagné notre pari, puisque plus de la moitié des participants étaient des citoyens "ordinaires" qui sont venus rêver leur région et parler de leur qualité de vie, de leur cadre de vie et de leur niveau de vie», explique le président de la SADC de la région de Coaticook, Serge Gosselin.

Les résultats de ce rassemblement seront dévoilés lors d’une conférence de presse, qui se tiendra un peu plus tard cet automne.