Un p’tit avant-goût de l’été au Parc de la gorge de Coaticook

Par Vincent Cliche
Un p’tit avant-goût de l’été au Parc de la gorge de Coaticook
La directrice générale du Parc de la gorge de Coaticook, Caroline Sage, s'attend à un été fort occupé. (Photo : Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

COATICOOK. L’été s’annonce des plus occupés au Parc de la gorge de Coaticook. Nouveautés pour Foresta Lumina, bonification des sentiers de vélo de montagne, les visiteurs ne seront pas en reste, aux dires de la directrice générale de l’endroit, Caroline Sage.

«Encore une fois cette année, les gens rechercheront des expériences en plein air, croit Mme Sage. Ça tombe bien, car c’est exactement ce que nous offrons sur tous nos plateaux.»

Attrait phare du Parc de la gorge, Foresta Lumina sera de retour pour une  huitième saison à compter du 18 juin. Question de rafraîchir l’expérience, des investissements de l’ordre de plus de 300 000 $ ont été réalisés. «On parle principalement d’achats de nouvelles technologies. On a repensé deux zones cette année, dont le jardin des souhaits, à l’entrée, et celle de la berge [la grande finale]. Ce sont deux endroits qui étaient assez spectaculaire, alors on a gardé l’essence. On a simplement changé nos équipements pour mettre davantage en valeur l’environnement. On pense que ça va faire un gros effet wow.»

En mode pandémie depuis l’an dernier, Foresta Lumina n’accueille que 90 personnes aux demi-heure, plutôt que les 350 habituelles. «Ç’a s’est super bien passé l’été dernier, alors on conserve la même formule. Les gens avaient l’impression d’être seuls sur le site. Il n’y a jamais eu de file d’attente non plus.»

Autre changement au Parc de la gorge, l’accueil se fera dorénavant à l’extérieur, grâce à de nouvelles installations du côté de l’Accueil Michaud et du camping. «Il n’y aura donc plus de croisements entre les clients», précise Caroline Sage.

Les sentiers pédestres sont accessibles depuis quelque temps déjà et leur popularité semble déjà acquise auprès des randonneurs. Ceux-ci peuvent d’ailleurs s’adonner à la Légende du Liéri, ce jeu d’évasion créé pour l’hiver, mais dont la saison s’étirera jusqu’à l’ouverture de Foresta Lumina.
Quant au camping, le site ouvrira lors du week-end de la Journée nationale des Patriotes (22 au 24 mai).

On a également investi tout près de 200 000 $ au cours des derniers mois dans les sentiers de vélo de montagne afin de devenir une destination incontournable pour les adeptes de ce sport. «On s’est mis aux normes de l’industrie. On a également plus de boucles pour les débutants et on a aussi des modules en bois à l’entrée. Cette zone servira d’initiation pour ceux qui désirent se pratiquer ou découvrir le vélo de montagne», note la directrice générale du Parc de la gorge.

Acoatica, la grande nouveauté du Parc Découverte nature

Du côté du Parc Découverte nature, on mise gros sur la nouveauté Acoatica, une expérience immersive qu’on décrit comme un jeu vidéo grandeur nature. Le lancement officiel de cette activité sera fait au début du mois de juin.

«C’est une véritable aventure qui attend les visiteurs, raconte Caroline Sage, qui agit également à titre de directrice générale de ce site. On devra réaliser tout plein d’épreuves sur des plateaux intérieurs et extérieurs. Ce sera comme un grand jeu vidéo où, au lieu d’amasser des points, on devra reproduire le maximum d’espèces de poissons menacées qui se retrouve à notre pisciculture. Le but, c’est que les gens comprennent l’impact qu’ils ont sur leur environnement. Et on le fera par le jeu.»

Même sans trop l’avoir annoncé, Acoatica connaît déjà un certain engouement, puisque plusieurs ont déjà réservé leur plage-horaire.

Quant aux activités de pêche proposées sur le site de Baldwin, on a ensemencé tout près de 17 000 truites dans les étangs, un chiffre similaire à l’an dernier. Il sera également possible pour les visiteurs de faire cuire leurs prises dans l’espace BBQ, tout en respectant les règles sanitaires en vigueur.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires