Un projet pour mieux intégrer les travailleurs immigrants à Coaticook

ÉCONOMIE. Afin de contrer la rareté de la main-d’œuvre, plusieurs entreprises de la région se tournent vers les travailleurs immigrants. Le projet «L’essayer, c’est l’adopter» propose justement un accompagnement non seulement aux nouveaux arrivants, mais aussi aux employeurs qui leur ouvrent les bras dans leur milieu de travail.

L’initiative a été officiellement lancée conjointement par la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de la région de Coaticook et par la MRC de Coaticook lors d’un point de presse, tenu jeudi matin (19 septembre).

Partenaire de ce projet, le supermarché IGA de Coaticook accueille depuis quelques mois deux bouchers français et est en processus de recruter un autre cuisinier. Le propriétaire Dominic Arsenault ne cache pas que la pénurie de main-d’œuvre l’a forcé à user d’imagination pour combler ses besoins. «Le maillage s’est bien fait, assure l’homme d’affaires. Outre le fait qu’ils viennent travailler ici, on veut tous qu’ils aient une vie active, qu’ils vivent la région comme nous on la vit, qu’ils soient fiers d’être ici et qu’ils fassent partie intégrante de notre communauté. Ce qui est mis en place viendra bonifier tous les efforts des entrepreneurs.»

Sandra Meunier, d’Atelier M.G., a également fait appel aux services du projet «L’essayer, c’est l’adopter». «Au départ, je pensais que ça allait être laborieux, avoue l’entrepreneure. Finalement, j’en suis sortie grandissante. Ç’a été un plus pour notre entreprise.»

Cette usine du chemin Ladd’s Mills à Coaticook accueille deux travailleurs philippins. Au cours des prochaines semaines, des cours de francisation leur seront offerts. «On les a également jumelés à un autre de nos travailleurs, lui aussi de l’étranger, qui a vécu le même parcours», souligne Mme Meunier.