Un premier projet carbone forestier au Canada

ENVIRONNEMENT. Écotierra et Forêt Hereford font désormais équipe ensemble dans le but de lutter résolument contre les changements climatiques.

Écotierra, une nouvelle entreprise sherbrookoise destinée au développement durable, et Forêt Hereford, un important propriétaire forestier en Estrie, ont convenu de s’associer pour mieux assurer l’avenir du secteur forestier.

Les dirigeants de ces deux organisations ont profité d’un point de presse, lundi, pour annoncer la mise en place du projet Pivot.

Il s’agit d’un tout premier projet forestier groupé au Canada qui permettra de générer des crédits de carbone pour des activités de conservation et de gestion durable de la forêt québécoise.

Comme l’a précisé Étienne Desmarais (à droite sur la photo), président d’Écotierra, le projet forestier Pivot propose un modèle unique qui permettra de reconnaître et de compenser financièrement les efforts de gestion durable et de conservation des propriétaires forestiers par les revenus de crédits de carbone.

«Avec Pivot, les producteurs forestiers vont éventuellement jouer un rôle important dans la réduction des gaz à effet de serre. Forêt Hereford devient le premier groupe, mais nous avons un grand potentiel pour en recruter beaucoup d’autres au fur et à mesure», a mentionné Étienne Desmarais.

Celui-ci a insisté sur le fait que ce projet ne viendra aucunement compromettre les ambitions des producteurs forestiers. «On ne veut surtout pas cesser les activités forestières, mais on va inviter les producteurs forestiers à faire les choses différemment. Pivot leur offrira de multiples opportunités. Ce projet ouvre définitivement la porte aux standards souhaités par le gouvernement du Québec», pense le président d’Écotierra.

Directeur général de Forêt Hereford, Dany Senay (à gauche sur la photo) a confiance de voir de nouveaux propriétaires accéder à ce concept et ainsi ajouter un grand nombre de parcelles forestières sur l’ensemble de la forêt tempérée et boréale québécoise.

«Il faut cependant comprendre que les propriétaires des boisés qui feront le choix de s’intégrer au projet accepteront d’abord de modifier leurs pratiques de gestion forestière», prend soin d’ajouter Dany Senay.

Le projet Pivot vise la capture et la réduction de plus de 25 000 tonnes de CO2 par année dans sa première phase de développement. À long terme, on parle de plusieurs centaines de milliers de tonnes de CO2 équivalentes.

«Grâce à Pivot, les producteurs forestiers vont devenir des agents de lutte contre les changements climatiques», mentionne fièrement Dany Senay.